Fellowship et formation complémentaire

Personnes ressources

Directeurs-trices de programmes de fellowships (DES):

  • Doris Clerc: Interventions spécialisées pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (associés au troubles neurocognitifs majeurs). doris.clerc@umontreal.ca
  • Paul Lespérance: Neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées. paul.lesperance@umontreal.ca

Directeurs-trices des programme de fellowships hospitaliers:

Co-responsables des fellowships (Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal): Simon Poirier et Amal Abdel-Baki

TCTB, secrétaire au département universitaire: Mme Amanda Omenya

Personne-ressource – résidents en médecine
Personne-ressource – moniteurs cliniques

Description des programmes de fellowship

Le Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal offre divers programmes de fellowship.

Les Diplômes d’études spécialisées (Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal) sont:

Les programmes de fellowship hospitaliers sont:

Il est attendu que les fellows doivent participer aux activités cliniques, académiques et scientifiques du Département. La recherche clinique ou fondamentale est encouragée. Du temps protégé sera attribué pour le travail de recherche.

Pour les fellowships de deux ans, l’étudiant a la possibilité de s’inscrire à une maîtrise en sciences biomédicales.

Les DES et fellowships débutent habituellement le 1er juillet. La demande doit être faite au moins un an à l’avance (se référer au document qui décrit le fellowship auquel on postule).

Critères d’admission

Tout candidat désirant appliquer dans un des programmes de fellowship doit détenir (ou être en voie de détenir au moment du début de son fellowship) un diplôme de médecine et de spécialité (psychiatrie le plus souvent).

Le candidat doit remplir les critères d’admission

Une demande doit être adressée au responsable des fellowship du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Université de Montréal et au responsable du DES auquel on postule.

Les documents requis sont : une lettre de demande d’un programme de fellowship, un curriculum vitae, une copie certifiée du diplôme de médecine et de psychiatrie, une lettre de l’hôpital d’attache signée par le doyen ou le chef de département ainsi que deux lettres de recommandation. Les documents sont révisés par le responsable du DES et le comité de sélection du programme. Si le dossier est jugé recevable et conforme aux exigences, le candidat sera invité à une entrevue avec le comité de sélection. Une fois le candidat sélectionné par le responsable du DES, le dossier du candidat est présenté à l’université. Il doit alors compléter les étapes pertinentes à son inscription.

https://medpostdoc.umontreal.ca/admission/presenter-une-demande-dadmission-dans-le-contingent-particulier/

Le candidat doit faire preuve d’une bonne connaissance de la langue française écrite et parlée.

Les stages de R6 pour les médecins résidents du Québec

Depuis le 1er juillet 2015, tout stage d’un an comme R6 doit faire l’objet d’une approbation ministérielle afin que l’année de formation soit reconnue pour un recrutement en milieu universitaire. Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour plus d’information: https://medpostdoc.umontreal.ca/etudiants/reglement-et-politiques/poursuites-de-formation-et-demandes-de-formation-complementaires/

Les médecins étrangers

Le médecin n’ayant pas fait sa résidence au Québec peut faire une demande de moniteur clinique (fellow), soit pour venir y faire une formation complémentaire exigée par son centre recruteur dans son pays ou dans les autres provinces canadiennes. De façon générale, le médecin étranger qui souhaite venir faire une formation complémentaire d’une ou plusieurs années dans les hôpitaux affiliés de l’Université de Montréal doit avoir complété sa formation de psychiatre ou avoir soutenu sa thèse de médecine, afin de permettre l’obtention d’une carte de stage lui octroyant tous les privilèges d’une résident sénior, et notamment pour faire des activités cliniques.

ATTENTION : les candidats étrangers souhaitant faire un stage de moniteur clinique avec activités cliniques autonomes doivent prévoir environ un 12 mois pour l’ensemble des étapes administratives nécessaires (étude du dossier au Collège des médecins du Québec, obtention de carte de stage, étude du dossier à la Faculté de médecine, obtention de visa lorsque nécessaire, etc.).

Cliquez ici pour le guide du moniteur clinique: https://medpostdoc.umontreal.ca/admission/moniteur-clinique/

Les moniteurs de recherche

On peut également demander un statut de moniteur de recherche (sciences de laboratoire – aucun contact avec le patient). Le statut de moniteur de recherche est octroyé par le centre de recherche de l’hôpital d’accueil. Le moniteur de recherche n’est pas inscrit à l’Université et n’acquitte aucun droit de scolarité. Il peut obtenir une attestation de stage de recherche auprès du centre hospitalier qui l’a accueilli.

Comité fellowship en psychiatrie

  • Co-présidents: Amal Abdel-Baki: Intervention précoce pour la psychose et Simon Poirier: Troubles sévères de la personnalité
  • Doris Clerc: Interventions spécialisées pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (associés au troubles neurocognitifs majeurs)
  • Paul Lespérance: Neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées
  • Mona Gupta: Psychiatrie de consultation-liaison et médecine psychosomatique
  • Martin St-André: Psychiatrie périnatale
  • Benjamin Simard et Thanh-Lan Ngô: Psychothérapie

Les membres du comité sont responsables de la sélection des candidats aux différents postes de fellowship offerts dans leur programme respectif ainsi qu’au développement du contenu pédagogique et déroulement du stage.