Bourses Équité, diversité et inclusion

Le comité Équité, diversité et inclusion (EDI) du Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal a au cœur de sa mission de soutenir de jeunes leaders qui, par leur travail ou leur vécu, ont incarné les valeurs d’équité, diversité et inclusion.

La bourse Équité, diversité et inclusion a pour objectif la promotion des enjeux EDI au sein du Département, que ce soit dans la promotion de projets de recherche, d’engagement social et communautaire, de soutien au cheminement socio-professionnel de membres confrontés à des enjeux systémiques défavorables, etc. La bourse est avant tout un outil institutionnel anti-oppressif qui cherche à promouvoir l’équité des chances pour tout un chacun, mais aussi à favoriser un système de la santé plus inclusif.

Cette bourse est ouverte à tous les membres en développement du Département de psychiatrie et d’addictologie (étudiant(e)s dans le programme de sciences biomédicales option sciences psychiatriques au 2e et 3e cycle et résident(e)s en psychiatrie).

Deux bourses sont présentement offertes :

• Une première pour les étudiant(e)s au programme de sciences biomédicales option sciences psychiatriques au 2e et 3e cycle d’une valeur de 1000$.
  • Une deuxième pour les médecins résident(e)s du programme de psychiatrie d’une valeur de 1000$.

La demande doit contenir :

• Une lettre contenant au maximum 1000 mots expliquant pourquoi vous incarnez les valeurs d’équité, diversité et inclusion, que ce soit dans votre cheminement socio-professionnel ou dans votre parcours de vie. Le mandat de la lettre se veut large, afin d’inclure une pluralité des candidatures.
  • Une preuve de votre inscription au programme sciences biomédicales option psychiatrique aux 2e et 3e ou au programme de résidence en psychiatrie.
  • Le curriculum vitae et le relevé de notes ne sont PAS demandés, et ne seront pas consultés.

Critères de sélections :

• Afin de promouvoir l’équité des chances, les critères de sélection se reposent surtout sur l’impact positif anticipé qu’aura la bourse sur le développement des enjeux EDI dans le Département, que ce soit en termes de retombée sur la collectivité, sur le développement des connaissances ou sur la composition des membres du Département. Peu de poids est accordé au dossier académique.
  • Le Comité équité, diversité et inclusion se réserve le droit de ne pas nommer de récipiendaires advenant qu’aucune candidature jugée méritoire n’ait été déposée.

La candidature doit être déposée (date à suivre) et doit être envoyée par courriel à amanda.omenya@umontreal.ca

Les récipiendaires seront annoncés lors de la journée Équité, diversité et inclusion du département qui aura (date à suivre).

**Nouveauté**

Afin d’encourager le dépôt davantage de candidatures, nous invitons des tierces parties de potentiel(e)s candidat(e)s (superviseur(e)s,collègues, ami(e)s, etc.) à envoyer un courriel à amanda.omenya@umontreal.ca avec :

• Une courte description de ce qui le(la) pousse à proposer le(la) candidat(e)
  • Les coordonnées du(de la) candidat(e).

Le comité Équité, diversité et inclusion s’occupera alors de contacter le(la) candidat(e) pour solliciter sa candidature.

Afin de donner le temps au comité de contacter le(la) potentiel(le) candidat(e), veuillez soumettre ces nominations avant le (date à suivre).

Pour toute question, veuillez écrire à amanda.omenya@umontreal.ca