Doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques

Le Département de psychiatrie offre la possibilité de faire des études de doctorat (3e cycle) dans le cadre de l’option sciences psychiatriques du programme de sciences biomédicales de la Faculté de médecine. Plusieurs professeurs et chercheurs membres du Département de psychiatrie ont une affectation à la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui leur permet de diriger ou de codiriger des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Veuillez consulter la  Liste des professeurs du Département de psychiatrie qui peuvent diriger ou codiriger des travaux de maîtrise ou de doctorat.

Les objectifs du programme de doctorat sont d’offrir aux étudiants l’encadrement et les ressources nécessaires à l’acquisition d’une solide formation de chercheur en santé mentale, sous ses divers aspects fondamental, clinique, évaluatif ou épidémiologique, ainsi qu’une connaissance approfondie des avancées récentes dans le domaine.

Pour être admissible au doctorat, le candidat doit :

1. satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales;

2. être titulaire d’une maîtrise, option sciences psychiatriques, du programme de sciences biomédicales ou d’un diplôme jugé équivalent;

3. présenter une lettre d’un professeur qui accepte de diriger le travail de doctorat.

Exigences en matière d’enseignement et de recherche :

Le programme comporte un minimum de 9 crédits de cours (soit 3 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits de cours optionnels et 0 à 3 crédits de cours au choix) et 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’une thèse. Le programme peut comporter des cours additionnels selon les besoins et la formation antérieure des candidats. Par exemple, les candidats qui n’ont pas fait une maîtrise en sciences biomédicales – option sciences psychiatriques doivent suivre quatre cours (MMD 6005; PST 6100; PST 6110; PST 6120) avant de s’inscrire au cours obligatoire (PST 7000 Séminaire de thèse).

Les étudiants intéressés par ce programme peuvent consulter le document d’information PhD – Janvier 2021 de l’option sciences psychiatriques du programme de sciences biomédicales.