Cours hors programme

Cours hors programme de premier cycle offerts par le Département de psychiatrie

PST 1964 : Développement du système psychique

Cours offert dans le cadre du Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) au trimestre d’automne.

Fonctionnement psychique de l’être humain, théories et applications. Théories de l’attachement, modèles psychodynamique et systémique, approche cognitivo-comportementale. Intégration somatopsychique. Vision transculturelle du développement humain.

PST1970 : Psychopathologie2 crédits

Cours offert dans le cadre du  Baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) au trimestre d’automne.

Notions et développement de la maladie mentale et réactions à son égard. Étiologie, symptomatologie et traitement des grands syndromes psychiatriques. Principaux mécanismes de défense.

PST 2955G : Psychopathologie et intervention

Cours offert dans le cadre du Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention.

Principales psychopathologies psychiatriques. Définition de leurs caractéristiques et de leurs effets. Schémas d’évaluation et d’intervention présentés dans une perspective biopsychosociale intégrée.

PST3100 : Neurosciences, cognition et santé mentale

Cours offert dans le cadre du Baccalauréat en neurosciences (1-530-1-0).

Aspects fondamentaux des substrats neurofonctionnels de la dérégulation des fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, émotion, etc.) dans les troubles neuropsychiatriques et neurodéveloppementaux. 

 

Module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale (1-540-7-0)

PST1000 : Rétablissement et santé globale

Connaissance de base sur le rétablissement et la participation sociale comme fondements d’une pratique centrée sur le projet de vie du patient. Compétences pratiques sur la mise à profit du savoir expérientiel dans une perspective de santé globale.

PST1000 : Éthique du rétablissement

Distinguer le rétablissement de la guérison. Situer en complémentarités les interventions professionnelles, celles des pairs aidants et l’entraide. Éthique du dévoilement et mise à profit opportune du savoir expérientiel des patients et proches.

PST1100 : Stage de mentor en rétablissement

Expérimentation du rôle de mentor de rétablissement sous forme de stage suite à l’approbation du projet par le responsable du programme. Développement du sens de l’écoute et discussions pour un équilibre personnel. Remarque : Évaluation des acquis par un référentiel.