Prix d’engagement social ou communautaire

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES RÉCIPIENDAIRES

Description
Ce prix est offert à un résident en psychiatrie de l’Université de Montréal pour souligner la réalisation d’une initiative d’engagement social ou communautaire en lien avec la santé mentale dont il est l’instigateur ou auquel il a collaboré de façon significative. Ce prix vise à souligner et encourager les résidents en psychiatrie à s’impliquer socialement en tant que futur psychiatre, au-delà du niveau académique et à démontrer des capacités de leadership. Il vise également à augmenter la visibilité de projets développés par des résidents du département. Par exemple, les projets peuvent inclure, sans s’y restreindre, des initiatives auprès de membres de leur communauté locale ou à l’étranger, de patients ou même de collègues.

Montant
Un prix de 500 $.

Date de clôture du concours
La date de soumission des mises en candidature sera le 5 juin 2022 minuit. Le gagnant sera annoncé lors de l’assemblée du département de psychiatrie de d’addictologie, prévue le 17 juin 2022.

Critères d’admissibilité

• Tout résident inscrit au programme de résidence en psychiatrie ou de surspécialité psychiatrique de l’Université de Montréal
  • Le projet ou l’initiative doit avoir été initié au courant de la résidence ou avoir été réalisé en majorité alors que le candidat était en cours de résidence.
  • Dans le cas d’un projet comportant plusieurs instigateurs, les règles suivantes s’appliquent:
    – Si 2 résidents admissibles ont contribué au même titre au projet : ceci doit être explicitement mentionné dans la lettre de présentation. Le prix sera alors partagé également entre les deux (2) résidents.
  • Un résident ne peut présenter qu’une seule demande par concours.

Procédure de soumission d’une candidature

• Transmettre l’ensemble des documents suivants par courriel à : residence.programme.psychiatrie.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
  • Les candidats sont invités à soumettre une lettre de présentation d’un maximum de 1 500 mots décrivant le projet mis sur pied, la clientèle ou groupe visé ou ayant bénéficié du projet, ses impacts directs et/ou potentiels ainsi qu’une description détaillée du rôle du candidat dans son élaboration et sa réalisation.
  • Les candidats devront aussi joindre une copie de leur curriculum vitae à leur dossier.
  • Le résident doit soumettre un document publié ou rédigé par une personne externe : soit une lettre d’appui d’un superviseur impliqué dans le projet, une publication (ex. article dans un journal ou sur internet décrivant le projet), un rapport remis à une institution, etc., attestant de la valeur du projet.
  • Tous les documents doivent être transmis au sein d’un même envoi avant la date de clôture du concours indiquée ci-haut.

Critères d’évaluation

*** Les candidatures seront évaluées anonymement par un jury mis sur pied par le comité du programme de résidence en psychiatrie selon les critères suivants. Le comité s’assurera que les membres du jury n’aient pas de conflits d’intérêt ou d’apparence de conflits d’intérêts (ex. le juge ne soit pas impliqué dans le projet du résident)

• Lettre de présentation (20%)
    – Qualité générale de la lettre
  • Lettre de référence ou autre document à l’appui (20%)
  • Projet (60%)
    – Originalité de l’idée ou du projet
    – Impact direct ou envisagé de l’initiative
    – Lien avec la santé mentale
    – Rôle et implication du candidat (leadership, etc.)
    – Rayonnement du projet

* Chaque critère sera évalué selon la pondération suivante :

Très faible Faible Satisfaisant Bon Très bon Exceptionnel
Pour les critères sur 20 0 4 8 12 16 20