Psychiatrie légale

 


Admission 2020

.

La psychiatrie légale

Date limite pour déposer son dossier de candidature pour la surspécialité :
9 septembre 2020

Pour en savoir davantage, communiquez avec

Sonia Bellefleur
Technicienne en coordination de travail de bureau
Programmes de résidence
Département de psychiatrie 

residence@psychia.umontreal.ca

Soumission candidature 2020-2021

Le curriculum, les procédures, les objectifs, les évaluations et la structure du programme se fondent sur les critères CanMEDS. Nous avons réussi à mettre en place une offre de formation attrayante pour des futurs résidents 6. Les stages se dérouleront, pour la majorité de l’année de formation, à l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel. Avec la collaboration de dirigeants à Shawinigan et à l’Université de Laval, nos résidents 6 pourront choisir également des stages à ces sites, pour un maximum de trois ou quatre mois.

Programme

Contenu pédagogique formel

Le contenu pédagogique formel du programme de résidence en psychiatrie légale sera enseigné dans le cadre des activités suivantes:

  • les stages de base
  • les stages sélectifs
  • la demi-journée académique hebdomadaire
  • les autres activités pédagogiques

Le résident débute et finit son année de formation en psychiatrie légale à l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel.  En cours de résidence, il peut faire un stage de base de 2 à 3 périodes au CSSS de l’Énergie. Il devra faire un équivalent de trois périodes à temps plein en traitement et réadaptation.

Comité de programme

Le comité du programme de résidence en psychiatrie légale (CPR) a pour mandat de planifier, d’organiser et de superviser le programme de formation en psychiatrie légale de l’Université de Montréal conformément aux exigences du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il met en place toutes les conditions nécessaires pour assurer aux résidents une formation en psychiatrie légale de qualité.

Le comité de programme assume les fonctions du sous-comité d’admission et du sous-comité d’évaluation du programme.

Directeur du programme Jocelyne Brault
Responsable des cours Jocelyne Brault
Responsable de la recherche Anne Crocker
Superviseurs Louis Bérard
Benoit Dassylva
Martin Gignac
France Proulx
Gabrielle Cyr
Invité statutaire Frédéric Millaud
Résidents du programme de formation en psychiatrie légale Marie-Michèle Boulanger
Catherine Chartrand-Poirier
Résident en psychiatrie – représentant de l’ARPUM  Émilie Langis
Les stages

Centres qui participent au programme

Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPL-PP) Dre Jocelyne Brault
CSSS de l’Énergie Dre Émilie Allaire

Le résident débute et finit son année de formation en psychiatrie légale à l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel.  En cours de résidence, il peut faire un stage de base de 2 à 3 périodes au CSSS de l’Énergie. Il devra faire un équivalent de trois périodes à temps plein en traitement et réadaptation.

Psychiatrie légale – Formation de base

Expertise, évaluation et gestion du risque de violence   Milieux de stage : Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel, Shawinigan
Traitement/réadaptation  Milieu de stage : Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel exclusivement

Psychiatrie légale – Stages sélectifs

Psychiatrie légale chez l’enfant et l’adolescent Milieux de stage : Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel (unité des adolescents), Clinique réseau jeunesse (clinique externe sécuritaire de l’IPPM)
Psychiatrie légale civile Milieux de stage : les bureaux privés des professeurs experts à Montréal et à Québec (lors du stage effectué à Shawinigan)
Psychiatrie correctionnelle Milieux de stage : Centre de détention de Montréal – Bordeaux, Établissement Leclerc de Laval, Établissement Rivière-des-Prairies, Pénitenciers fédéraux incluant les établissements La Macaza, Sainte-Anne-des-Plaines, Donacona
Évaluation et traitement des comportements sexuels déviants Milieu de stage : Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel
Recherche en psychiatrie légale Milieu de stage : Centre de recherche de l’Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel