Prix de rayonnement scientifique

Description
Ce prix est offert aux résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal pour souligner la réalisation d’un projet de transfert de connaissances scientifiques au niveau de la communauté scientifique nationale, internationale ou encore grand public (à grande échelle) en lien avec un projet réalisé dans le cadre de leur résidence.

Par exemple : Les présentations orales ou par affiches scientifiques dans des congrès nationaux ou internationaux. Publication web ou manuscrite visant à transmettre les résultats de leurs travaux de recherche, résumer la littérature scientifique (chapitre de livre) ou encore de vulgarisation à l’intention du grand public (document destiné à des patients ou professionnels, etc). Pourrait également être admissible, une participation significative à l’organisation d’un congrès national ou international, etc.

But
Encourager les résidents en psychiatrie à développer des compétences et à effectuer des activités de transfert des connaissances, à présenter au niveau national ou international, etc.

Montant
Un prix de 500 $.

Date de clôture du concours
La date de soumission des mises en candidature sera le 5 juin 2022 minuit. Le gagnant sera annoncé lors de l’assemblée du département de psychiatrie de d’addictologie, prévue le 17 juin 2022.

Critères d’admissibilité

  • Tout résident inscrit au programme de résidence en psychiatrie ou de surspécialité psychiatrique de l’Université de Montréal
  • La production doit être réalisée ou rendue publique dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours (5 juin 2021 – 5 juin 2022)
  • Dans le cas d’une présentation, le congrès doit être d’envergure nationale ou internationale, par exemple : AMPQ, CPA, APA, ou congrès spécialisés… (ne sont pas admissibles les congrès locaux tels que la journée du département de psychiatrie, d’un centre de recherche ou la FMC d’un hôpital)
  • Le projet ne doit pas être admissible à d’autres prix du département (par exemple : prix d’écriture Louis Guérette ou prix d’écriture scientifique aux résidents en psychiatrie)
  • Un résident ne peut présenter qu’une seule demande par concours et une seule fois pour la même production
  • Dans le cas d’un projet comportant plusieurs auteurs, les règles suivantes s’appliquent:
    – Si plus d’un résultat a contribué au même titre à la production, que les 2 ont un rôle principal dans la production et que leur contribution est mentionnée comme égale dans la lettre de présentation (et confirmé par écrit par le superviseur) le prix est    partagé entre eux, si les 2 résidents sont admissibles
  • Si la production du résident rencontre les critères d’un prix du CODES et d’un prix des résidents, sa candidature ne sera considérée que pour le prix aux résidents.

Procédure de soumission d’une candidature

  • Transmettre l’ensemble des documents suivants par courriel à : residence.programme.psychiatrie.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
    – Documentation du projet disponible (affiche scientifique, enregistrement de la présentation si disponible, diaporama, vidéo, manuel, etc.)
    – Lettre de présentation selon les directives suivantes
    * Maximum 500 mots
    * Description du projet de transfert des connaissances
    * Description de votre rôle et de ce que vous retenez de cette expérience
    * Description du rayonnement du projet (envergure et public visé)
    – Preuve de soumission ou publication ou de la tenue de l’évènement. Par exemple, si pertinent, soumettre le programme du congrès où figurent le titre, le nom des présentateurs et/ou l’abrégé de la présentation, etc.)
    – Curriculum Vitae
  • Tous les documents doivent être transmis au sein d’un même envoi avant la date de clôture du concours indiquée ci-haut.

Critères d’évaluation

  • Originalité de l’idée ou du projet
  • Qualité de l’écriture ou de la présentation (incluant structure et clarté de la présentation, etc)
  • Qualité scientifique et rigueur
  • Impact potentiel de rayonnement (que ce soit auprès du grand public, de la population universitaire ou scientifique)
  • Importance du rôle du résident (doit être un rôle principal dans ce projet de transfert de connaissances)
    *** Les candidatures seront évaluées anonymement par un jury mis sur pied par le Sous-comité de la recherche et de l’érudition du programme de résidence en psychiatrie. Le comité s’assurera que les membres du jury n’aient pas de conflits d’intérêt ou  d’apparence de conflits d’intérêts (ex. le juge ne devrait pas être le superviseur direct du résident candidat au prix ou ne devrait pas être directement impliqué dans le projet)
  • Projet (10%)
    – Originalité de l’idée ou du projet
  • Importance du rôle du résident dans ce projet de rayonnement et implication (durée et proportion, etc.) (10%)
  • Contenu scientifique (20%)
    – Qualité scientifique et rigueur
  • Impact potentiel de rayonnement (que ce soit auprès du grand public, de la population universitaire ou scientifique) (25%)
  • Qualité de l’écriture ou de la présentation et capacité à atteindre/s’adapter au public cible (35%)
    – S’il s’agit d’un projet de vulgarisation, qualité de la vulgarisation
    – Qualité de présentateur

* Chaque critère sera évalué selon la pondération suivante :

Très faible Faible Satisfaisant Bon Très bon Exceptionnel
Pour les critères sur 10 0 2 4 6 8 10
Pour les critères sur 20 0 4 8 12 16 20
Pour les critères sur 25 0 5 10 15 20 25
Pour les critères sur 35 0 7 14 21 28 35

RÉCIPIENDAIRES

2019 : Bastian Bertulies-Esposito