Résident actuel

Aide et ressources

Ressources

Si vous éprouvez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, incluant des problèmes de stress, vous pouvez rencontrer un des professeurs de votre département d’attache ou votre directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de vos problèmes et de trouver des solutions. Au besoin, le professeur ou votre directeur de programme pourra vous diriger vers l’une des unités-ressources existantes.

Vous pouvez aussi vous adresser d’emblée à l’une d’elles: cliquez ici pour voir la liste

Intimidation et harcèlement

Si vous jugez être victime d’une situation d’intimidation ou de harcèlement de la part d’un professeur, d’un collègue de travail, d’un employé ou de toute autre personne, dites-vous que vous n’avez pas à accepter un tel comportement. Cliquez ici pour accéder à la politique.

Sécurité des résidents

Politique-cadre de la faculté sur la sécurité des résidents

Préambule

La faculté reconnaît que chacun des résidents a le droit de travailler dans un environnement sécuritaire tout au long de sa formation. La responsabilité d’instaurer une culture et un environnement sécuritaires repose sur l’action concertée de la direction facultaire, des établissements affiliés, des départements cliniques, des autorités régionales de la santé et des résidents eux-mêmes. Cette politique constitue un outil de base qui doit être adapté selon chacun des programmes de formation.

Le concept de sécurité des résidents englobe les aspects physiques, psychologiques et professionnels des personnes.

Consultez la politique-cadre la faculté sur la sécurité des résidents

Consultez la politique de la résidence de psychiatrie sur la sécurité des résidents

Consultez la politique sur la Réponse en cas de suicide ou d’agression dans lequel un résident est impliqué

Cours et formation

StudiUM

Les cours du programme de résidence en psychiatrie se déroulent les mercredis.

Les R1 er R2 ont des cours le matin et l’après-midi. À compter du R3, les résidents ont des cours le matin seulement;l’après-midi étant consacré aux supervisions de psychothérapies.

Les cours ont lieu dans les différents milieux affiliés à l’Université de Montréal.

Formation OMEGA

Les formations relevant du vice-décanat

Documents et formulaires
ARPUM
L’Association des résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal est constituée d’une soixantaine de médecins-résidents qui sont représentés par un comité exécutif élu.

Les membres de cet exécutif siègent dans différents comités départementaux et également au sein de l’Association des médecins psychiatres du Québec et de l’AMRM (Association des médecins-résidents de Montréal), afin de veiller aux intérêts des résidents qu’ils représentent. Ils se réunissent chaque mois pour discuter des dossiers et des enjeux relatifs au programme de résidence. Ils ont chacun des mandats spécifiques et participent activement aux discussions lors des réunions, tout en soutenant au besoin les autres membres dans leurs tâches.

Il est possible de les contacter par courriel via la liste de diffusion et le bottin, que ce soit au sujet des ressources à connaître que pour être informé des démarches à entreprendre dans une situation donnée.

Conseiller et épauler les résidents dans des situations difficiles fait partie de leur rôle.

Les membres de l’exécutif sont élus annuellement par l’assemblée des résidents, lors de la journée de retraite de septembre. Sachez que tous les résidents sont admissibles pour l’occupation d’un poste, à l’exception de quelques-uns qui sont traditionnellement réservés aux seniors, les charges en question demandant un certain recul sur la résidence en psychiatrie.

Guide du résident en psychiatrie 2017 par les résidents

Les élections ont lieu en septembre de chaque année
Les élections ont eu lieu le 6 septembre 2019

Exécutif
Présidence Laurent Lestage
Vice-présidence Raphaël Morisseau-Guillot
Trésorier Barnabé Kiepura
Comité de programme
Siège junior Marissa Bouchard-Boivin
Siège sénior Émile Poulin
Délégué au COPE (mandat de 2 ans 2019-2021) Anakim Gallant
Sous-comité d’évaluation / admission restreint (mandat de 2 ans 2018-2020) William D. Pelletier
Sous-comité – Enseignement et évaluation des compétences CanMEDS * Rémy Lagacé
Minh Thi Nguyen
Sous-comité – Psychothérapies
Siège junior Maxine Aird
Siège sénior Christophe Tra
Sous-comité – Recherche Olivier Gil
Geneviève Charbonneau
Groupe de travail – Soins de collaboration * David Caron
Groupe de travail – Psychiatrie des toxicomanies * Laurence Jobidon
Groupe de travail – Consultation-liaison * Isabelle Combey
Groupe de travail – Urgence * Édouard Brochu

Charlotte Gauthier

Comité Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pédopsychiatrie) Médéric Caron-Leblanc
Comité Gérontopsychiatrie Corinne Tremblay-Sabatini
Comité Psychiatrie légale Isabelle Combey
Représentant aux cycles supérieures (CODES)
Représentant – Cours MMD1233 * David Caron
Représentant – Groupe parents  Amélie Guilbault
Délégués à l’AMRM Marissa Bouchard-Boivin

Cédric Lacombe

Organisation de la FMC Julian Nguyen

Maxine Aird
Noémie La Haye-Caty

Délégué aux communications Julian Nguyen
Comité hédoniste Francis Godin
Cédric Lacombe
Gabriel Thibault

* Le mandat de ces représentants est de faire valoir l’opinion des résidents et de collaborer à la réalisation des mandats de ces sous-comités ou groupes de travail.