Résident actuel

Aide et ressources

Ressources

Si vous éprouvez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, incluant des problèmes de stress, vous pouvez rencontrer un des professeurs de votre département d’attache ou votre directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de vos problèmes et de trouver des solutions. Au besoin, le professeur ou votre directeur de programme pourra vous diriger vers l’une des unités-ressources existantes.

Vous pouvez aussi vous adresser d’emblée à l’une d’elles: cliquez ici pour voir la liste

Intimidation et harcèlement

Si vous jugez être victime d’une situation d’intimidation ou de harcèlement de la part d’un professeur, d’un collègue de travail, d’un employé ou de toute autre personne, dites-vous que vous n’avez pas à accepter un tel comportement. Cliquez ici pour accéder à la politique.

Sécurité des résidents

Politique-cadre de la faculté sur la sécurité des résidents

Préambule

La faculté reconnaît que chacun des résidents a le droit de travailler dans un environnement sécuritaire tout au long de sa formation. La responsabilité d’instaurer une culture et un environnement sécuritaires repose sur l’action concertée de la direction facultaire, des établissements affiliés, des départements cliniques, des autorités régionales de la santé et des résidents eux-mêmes. Cette politique constitue un outil de base qui doit être adapté selon chacun des programmes de formation.

Le concept de sécurité des résidents englobe les aspects physiques, psychologiques et professionnels des personnes.

Consultez la politique-cadre la faculté sur la sécurité des résidents

Consultez la politique de la résidence de psychiatrie sur la sécurité des résidents

Consultez la politique sur la Réponse en cas de suicide ou d’agression dans lequel un résident est impliqué

Cours et formation

Cours

StudiUM

Les cours du programme de résidence en psychiatrie se déroulent les mercredis pour les R1, R4 et R5.

Les R2 et R3 ont des cours sous forme de semaines intensives au cours de l’année.

Les cours ont lieu dans les différents milieux affiliés à l’Université de Montréal.

Formation OMEGA

Les formations relevant du vice-décanat

Documents et formulaires

Politiques et règlements

Politiques de la Faculté de médecine – Études médicales postdoctorales
(stages, règlements et politiques)

Politiques et règles du programme du programme de résidence

Documents du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

ARPUM
L’Association des résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal est constituée d’une soixantaine de médecins-résidents qui sont représentés par un comité exécutif élu.

Les membres de cet exécutif siègent dans différents comités départementaux et également au sein de l’Association des médecins psychiatres du Québec et de l’AMRM (Association des médecins-résidents de Montréal), afin de veiller aux intérêts des résidents qu’ils représentent. Ils se réunissent chaque mois pour discuter des dossiers et des enjeux relatifs au programme de résidence. Ils ont chacun des mandats spécifiques et participent activement aux discussions lors des réunions, tout en soutenant au besoin les autres membres dans leurs tâches.

Il est possible de les contacter par courriel via la liste de diffusion et le bottin, que ce soit au sujet des ressources à connaître que pour être informé des démarches à entreprendre dans une situation donnée.

Conseiller et épauler les résidents dans des situations difficiles fait partie de leur rôle.

Les membres de l’exécutif sont élus annuellement par l’assemblée des résidents, lors de la journée de retraite de septembre. Sachez que tous les résidents sont admissibles pour l’occupation d’un poste, à l’exception de quelques-uns qui sont traditionnellement réservés aux seniors, les charges en question demandant un certain recul sur la résidence en psychiatrie.

Charte ARPUM 2023

Les élections ont lieu en septembre de chaque année
Les élections ont eu lieu le 14 septembre 2023

Exécutif
Présidence Alexandre Hudon
Vice-présidence Danièle Houde
Trésorie Maria Alexandra Rosca
Comité de programme
Siège junior Laurent St-Pierre
Siège sénior Maxime Richard
Délégué au COPE (mandat 2 ans) élection au printemps Noémie Weber-Milot
Sous-comité d’évaluation  Simon Giasson
Comités de compétences_CPC
Siège junior Ann-Julie Huberdeau
Siège sénior Sandrine Major
Sous-comité – Psychothérapies
Siège junior Sandrine Major
Siège sénior Noémie Weber-Milot
Sous-comité – Recherche David Gagnon
Groupe de travail – Psychiatrie des toxicomanies, consultation-liaison et urgence* Antoine Daneault
Représentant – Groupe parents  Valérie Deumié
Représentant des coordonnateurs Jad Awad
Représentante bien-être Blanche Bérubé-Babin
Délégués à l’AMRM Jad Awad
Ann-Julie Huberdeau
Organisation de la FMC Gabrielle Evoy
Comité hédoniste Jonathan Couture
Marie-Jeanne Fradette
Sarah Oussaïd
Kiara Daly
Comité Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pédopsychiatrie) David Gagnon
Comité Gérontopsychiatrie Farzad Rajabieh Shayan
Comité Psychiatrie légale Jad Awad
Ann-Julie Huberdeau
Représentant aux cycles supérieures Kaylee Novack
Représentant – Cours MMD1233 Camille Brousseau-Paradis
Représentants comité équité,

diversité et inclusion

Shana Mesbah
Inès Boujelben
Isabelle Gravel
Camille Audet

* Le mandat de ces représentants est de faire valoir l’opinion des résidents et de collaborer à la réalisation des mandats de ces sous-comités ou groupes de travail.