Pédopsychiatrie

Dans la foulée de la reconnaissance de la surspécialité de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a mis sur pied la section de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est la branche de la médecine et la surspécialité médicale en psychiatrie portant sur l’étude de l’approche biopsychosociale de l’étiologie, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, du développement et du comportement de la petite enfance à l’adolescence, qu’il s’agisse de troubles simples ou de troubles concomitants en raison d’autres problèmes médicaux.

Le conseil de la section regroupe les chefs de département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine (CHUME) et de l’Hôpital Rivière-des-Praires (HRDP), ainsi que les chefs de service du pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont (HMR). Des représentants de l’Association des résidents en psychiatrie de l’Université de Montréal (ARPUM) et de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (IPPM) siègent aussi au conseil.

Les mandats du conseil sont d’assurer l’essor de la surspécialité, de faciliter la mise sur pied de projets communs dans le réseau des hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal tant sur le plan de l’enseignement et de la recherche que sur le plan clinique et de créer un lieu d’échange autour des enjeux auxquels les cliniciens, enseignants et chercheurs en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent font face.

L’implantation de la surspécialité a été assurée par un comité composé des représentants de l’enseignement de chacun des centres affiliés. Les premiers examens de pédopsychiatrie ont été donnés en novembre 2013. Les liens qui expliquent l’admissibilité aux examens de surspécialité sont les suivants :

Dans le cadre de notre deuxième mandat, celui d’élaborer des projets communs dans notre réseau, nous avons constitué un club de lecture par visioconférence. Par ailleurs, un comité a formulé des recommandations au conseil de la section de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent quant à l’organisation des gardes sur l’Île de Montréal et aux consultations à l’urgence.

Par ailleurs, nous travaillons activement à bâtir un réseau solide où les professionnels en santé mentale pourront être aidés dans le travail essentiel qu’ils effectuent auprès des enfants et des adolescents.  Nous travaillons activement afin de définir le volet de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans la mission de l’Institut de santé mentale de Montréal.  Qui plus est, notre journée de retraite annuelle est un lieu d’échanges cliniques et pédagogiques. Nous avons proposé cette année de former des sous-groupes pour favoriser la création de pôles d’expertise et offrir des lieux où la recherche et l’enseignement pourront bonifier le travail clinique en milieu universitaire.

Composition des comités de la divison de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :

Directrice adjointe, division de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :

Leila Ben Amor, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent

Les membres du comité de la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :

  • Directrice-adjointe, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Ben Amor, Leila
  • Directeur, Département de psychiatrie – Lespérance, François
  • Directrice, Programme de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Larrivée, Marie-Pier
  • Chef de Département, CIUSSS du Nord – Collette, Sébastien
  • Chef de Département, CHU Sainte-Justine – Gignac, Martin
  • Chef de Service de pédopsychiatrie, CIUSSS de l’Est – DiNicola, Vincenzo
  • Responsable académique, CIUSSS du Nord – Abadie, Pascale
  • Responsable, Résidents & externes, CHU Sainte-Justine – à nommer
  • Directeur-adjoint Recherche, Département de psychiatrie – Séguin, Jean
  • Coordonnateur de recherche clinique – à nommer
  • Un représentant de l’ARPUM – à nommer
  • Un patient-partenaire (14 ans et plus) – à nommer

Le comité de l’enseignement et de la surspécialité est composé des membres nommés ci-haut et des responsables de l’enseignement de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans les centres HRDP, CHUME et HSC :

Boileau, Bernard (CHUME)

Lebel, Alain (HSC)

Palardy, Sylvain (HRDP)

Le comité a développé un bloc de cours obligatoire pour les résidents juniors dont le contenu peut être retrouvé sur STUDIUM.

Le comité est appuyé par Sonia Bellefleur, technicienne en coordination du travail de bureau et travaille conjointement avec la directrice de programme de résidence en psychiatrie générale Dre Anne-Marie Bouchard.

 

×