Résidence

psychiatre

Nouvelles du programme

L’année académique 2016-2017 tire à sa fin et les vacances estivales, plus que méritées,  se pointent le nez !

Je profite de l’occasion pour partager avec vous des nouvelles du programme de résidence :

La refonte des cours aux résidents juniors

La refonte des cours aux résidents juniors va bon train : la nouvelle grille de cours sera implantée à compter de septembre 2017 pour les R1 et l’année suivante pour les R2, sous  la responsabilité des Dres Amal Abdel-Baki et Jacynthe Rivest.

Implantée depuis plusieurs années, la grille en vigueur demeurait riche et pertinente, tout en souffrant de certaines redondances et d’un manque d’intégration des aspects sémiologiques et thérapeutiques. Aussi, elle se devait d’être révisée et mise à jour, tant sur le plan des contenus que des formats pédagogiques.

Inscrite dans la continuité des travaux du Dr Lalonde et de son groupe en 2011, cette révision s’est effectuée au cours des 18 derniers mois, avec la collaboration active des tous les responsables des cours en vigueur et de résidents de l’ARPUM. J’en profite pour les remercier de leur implication engagée !

Aussi, afin d’orienter les professeurs qui prendront part à ses « cours 2.0 », nous avons développé un guide de l’enseignant, qui nous le souhaitons, saura les inspirer dans le développement de leurs nouveaux contenus pédagogiques.

Sur ce, je tiens à remercier chaleureusement tous les professeurs qui, au cours des années, ont participé à la prestation des cours aux résidents ; par leur engagement professoral, ils ont contribué au développement des connaissances et au succès de plusieurs cohortes de résidents.

Psychothérapie

Un guide de psychothérapie a été développé par le sous-comité de psychothérapie, sous la responsabilité du Dr Robin Ouellet. Ce guide, selon un format de questions-réponses, vise à orienter les résidents dans l’amorce de leurs suivis longitudinaux en psychothérapie. Nous en profitons pour rappeler que, bien que les résidents bénéficient de périodes protégées les mercredis après-midis pour compléter leurs suivis et supervisions de psychothérapie, ils devraient autant que possible intégrer ces suivis à leurs stages cliniques.

Le sous-comité a également développé une fiche d’évaluation pour la supervision de psychothérapie, incluant l’évaluation d’habiletés fondamentales en psychothérapie mais aussi celles d’habiletés spécifiques selon les modèles de psychothérapie. Cette fiche nous semble beaucoup plus adaptée à l’évaluation du processus psychothérapeutique et vous sera sans doute très utile dans le cadre de vos supervisions.

Compétences et formulaires d'évaluation spécifiques

Les compétences spécifiques (déclinées en capacités et manifestations), qui remplacent désormais les objectifs de stage, ont continué à être développées pour l’ensemble des stages obligatoires dans le programme, de même que pour quelques stages à option. Celles-ci son arrimées à des fiches d’évaluation, elles aussi  spécifiques et plus adaptées aux compétences à évaluer.

Ajouts récents : documents des stages de psychiatrie des toxicomanies , d’initiation à la recherche, de psychothérapie, de psychiatrie d’interface et de psychiatrie générale adulte junior.

Recherche

Le sous-comité de la recherche lance un programme de soirées thématiques autour de la recherche en psychiatrie. Ces soirées visent bien-sûr une meilleure diffusion de l’information, mais aussi la création d’une communauté d’intérêt et de mentorat entre résidents et superviseurs de recherche. Le premier événement s’est déroulé le mercredi 28 juin dernier en collaboration avec le CODES et la Faculté des études supérieures et postdoctorales, sur le thème de la « Maîtrise ». Nous remerciements aux Drs Mona Gupta, Baudoin Forgeot-D’Arc, Amal Abdel-Baki et Frederick Aardema pour avoir fait de ce premier événement une réussite !

Prix Louis-Guérette

Cette année, un seul texte a été soumis au Prix d’écriture  Louis-Guérette. Bien que traitant d’un sujet fort intéressant et faisant l’objet d’une analyse bien menée, les membres du jury ont convenu de ne pas le retenir, en raison de certaines lacunes au niveau de la forme littéraire. Le prix d’écriture Louis-Guérette n’est donc pas décerné cette année.

Sur ce, je tiens à remercier chaleureusement chacun des professeurs de notre Département pour leur engagement académique au cours de cette année académique qui s’achève; pour vos supervisions cliniques, vos cours, vos ÉCOS, vos séminaires, les réunions auxquelles pour participez, bref pour votre dévouement et votre disponibilité, je vous dis MERCI ! Vous avez contribué à la progression de nos résidents et la vitalité de notre programme.

Je remercie également nos résidents pour leur contribution active au sein des différents comités du programme et pour leur rétroaction, qui aide notre programme à demeurer dans un processus d’amélioration continue.

En terminant, j’adresse mes félicitations les plus sincères à nos résidents finissants, lesquels ont tous réussi avec succès leurs examens du Collège Royal. Qu’ils prennent le chemin de la clinique, celle d’une surspécialité ou d’un fellowship, je leur souhaite bonne route!

Bon été à tous !

Calendrier des activités

Calendrier 

Date Activité Lieu
14 au 16 septembre 2017 Association des psychiatres du Canada
Congrès annuel
Shaw Center
Ottawa – Ontario
6 octobre 2017 Journée carrière Québec – FMRQ
Dates non connues
Janvier 2018
E.K. Koranyi Review Course, Ottawa
Dates non connues
Janvier 2018
The P. Chandarana London Psychiatry Review Course  [détails] London, Ontario
16 et 30 janvier 2018 Entrevues d’admission CaRMS
7 février 2018 Examen formation ECOS (R5) UdeM
1er mai 2018 Examen écrit du Collège Royal (R5)
16 au 18 mai 2018 Examen ECOS du Collège Royal (R5)
8 juin 2018 Graduation des résidents finissants de psychiatrie
26 septembre 2018 Examen du Collège Royal – résident de suspécialité
27 au 29 septembre 2018 Association des psychiatres du Canada
Congrès annuel
The Westin Harbour Castle
Toronto – Canada
Documents

 

×