Bourse Daoussis – Fonds Maria Georginia Daoussis

Le Département de psychiatrie et d’addictologie est fier de la bourse du Fonds Maria et Georginia Daoussis dans le domaine des troubles mentaux des enfants et des adolescents.

LIEN WEB :
http://psychiatrie.umontreal.ca/recherche/chaires-et-fonds/#daoussis

Le donateur souhaite aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. Les filières enseignement, recherche et formation constituent le fondement de l’excellence à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. La Faculté forme plus de la moitié des professionnels de la santé au Québec. La qualité de la formation médicale renforce la démarche clinique, influence la prestation des soins et la santé des populations. La Faculté de médecine« fait école» et son expertise est reconnue.

La remise de revenus sur une base permanente provenant d’un fonds doté en appui à la psychiatrie pédiatrique est l’avenue que le donateur a choisie pour témoigner de son appui envers notre institution.

Le fonds Maria et Georginia Daoussis en appui à la psychiatrie pédiatrique vise le déploiement de l’excellence dans ce domaine. Les revenus du Fonds appuieront la réalisation de projets de très haute importance pour le développement de ce domaine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À la signature du protocole, les objectifs du Fonds sont : le recrutement, l’installation de personnel enseignant de haut calibre, l’appui financier à de jeunes et talentueux chercheurs, le dépannage d’un programme de recherche particulier, de nouvelles initiatives en enseignement, en évaluation et communications scientifiques, appui à la mise en place de programmes majeurs tels que chaires.

OBJECTIF

Favoriser la recherche en milieu clinique sur les troubles mentaux des enfants et des adolescents. Cette bourse est destinée à favoriser le développement de la recherche menée par des cliniciens, des résidents ou des étudiants en maîtrise ou doctorat dans le programme des Sciences biomédicales option psychiatrie ou tout autre programme sous la supervision d’un enseignant chercheur du département.

ADMISSIBILITÉ

  1. Résident(e) ayant fait un stage recherche R1, maintenu un engagement recherche au cours de sa formation par sa participation aux travaux d’un laboratoire
  2. Fellow en stage de recherche clinique avec un(e) superviseur(e) du département de psychiatrie et d’addictologie
  3. Professeur(e) clinicien(ne) junior (n’ayant pas obtenu de fonds)
  4. Psychiatre d’enfant et d’adolescent du réseau de l’UdeM avec moins de 10 ans d’expérience (qui a un appui de mentor senior, insertion qui est déjà en cours dans une équipe avec un engagement de recherche).
  5. Étudiant(e) en Maîtrise ou PhD/Post-Doc dans le programme de Sciences Biomédicales option psychiatrie, ou tout autre programme sous la supervision d’un enseignant(e) chercheur(e) du département de psychiatrie et d’addictologie.

MONTANT 

Deux bourses de 1 500 $ chacune.

FRAIS ADMISSIBLES (liste non exhaustive) :

Coûts reliés à un projet de recherche en cours, ou à démarrer (assistanat de recherche, achat de matériel, bourse pour un étudiant(e) ou pour engager un étudiant(e), etc…).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le critère d’évaluation sera la pertinence de la proposition vis-à-vis des objectifs de la bourse [indiquée en haut du formulaire]. En particulier, le jury examinera :

  • L’excellence du projet et du candidat;
  • L’impact du candidat sur le développement scientifique de son milieu (contributions passées et actuelles, projet de carrière);
  • L’effet structurant ou de levier du projet (développement d’expertise, développement d’une équipe, transformation du milieu clinique);
  • L’impact possible de la bourse pour le candidat, le projet, le milieu : influence sur la compétitivité du dossier, réalisation d’une action spécifique, etc.

Le dossier devra contenir :

  • une lettre de motivation,
  • le CV du/ de la candidat(e),
  • le bulletin académique (si étudiant(e)),
  • une lettre de soutien d’un(e) superviseur(e) ou mentor,
  • une présentation du projet (formulaire ci-joint).

Tout autre document peut être joint en annexe et son examen sera à la discrétion des évaluateur(trice)s.

ÉVALUATION

Comité de la Division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

RÉSULTATS

Annonce lors de la Journée de la recherche de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du département, qui aura lieu le vendredi, 11 novembre 2022.

OBLIGATIONS

Présentation scientifique lors de la journée annuelle de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent suivante.

DATE LIMITE D’ENVOI

(à venir)

Envoyer à karine.mattacchini@umontreal.ca

Un seul fichier PDF nommé NomPrénom_Daoussis2022


RÉCIPIENDAIRES

2013 : Leila Ben Amor & Digrissa Ilies

2014 : Julie Achim, Sylvain DePlaen, Alain Lebel & Andrée-Anne Marcoux

2015 : Marjorie Vadnais & Elmira Ismaylova

2016 : Josiane Bourque & Laura Masi

2017 : Hanie Edalati Esmaeilzadeh

2018 : Kamran Afzali, Mira El-hourani, Simasadat Noorbakhsh & Irena Stikarovska

2019 : Audrey-Ann Journault & Olivier Lafrance-McGuire

2020 : Édith Breton, Maggy Leblond & Nicolas Antoniades

2021 : Lisane Moses

2022 : À venir