Bourses et stages de recherche

• Bourses de recrutement de la Faculté de médecine
  • Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
  • Bourses d’excellence des centres de recherche
    • Communiquer avec la direction de votre centre de recherche. Les étudiants peuvent aussi discuter avec leur directeur de recherche de la possibilité d’obtenir des bourses de formation de différentes fondations pour les maladies mentales.

Organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux

• Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Bourses et stages de recherche

Étudiants de premier cycle

La plupart des professeurs et chercheurs du Département de psychiatrie acceptent des étudiants de premier cycle dans le cadre de stages d’été de 12 à 15 semaines. Il est possible d’obtenir des bourses pour ces stages. Un certain nombre de bourses sont offertes par la Faculté de médecine et d’autres par le CRSNG.

Les bourses de la Faculté de médecine

Ces bourses sont gérées par le comité d’organisation du programme des stages d’été. Environ 60 bourses, incluant celles des départements de la Faculté de médecine, du FRQS et des IRSC, sont accordées chaque année pour des stages d’été de trois mois. Le montant exact de la bourse peut varier selon sa provenance et est en moyenne de 4250 $. Les étudiants admissibles sont les étudiants inscrits dans un des programmes de premier cycle sous la responsabilité de la Faculté de médecine : programme de M.D., orthophonie-audiologie, ergothérapie, physiothérapie et sciences biomédicales. Seuls les étudiants travaillant sous la direction de professeurs ou chercheurs affiliés à la Faculté de médecine peuvent soumettre leur candidature.

Habituellement, la date limite de dépôt des demandes pour une bourse de la Faculté de médecine est le mois de janvier précédant le stage.

Les bourses d’été du CRSNG

Ces bourses s’adressent aux étudiants de premier cycle inscrits dans n’importe quelle université canadienne. Le montant total de la bourse est d’au moins 5625 $, soit la contribution du CRSNG de 4500 $ et une somme minimale de 1125 $ versée par le directeur de recherche. Pour y être admissible, l’étudiant doit avoir terminé au moins une année de son programme de baccalauréat et avoir une moyenne cumulative d’au moins B. En pratique, une moyenne d’au moins 3,5 est nécessaire, car la compétition est vive. Le directeur de recherche doit nécessairement bénéficier d’une subvention de recherche du CRSNG au moment de la demande ou du versement de la bourse. Les demandes doivent être déposées au département d’appartenance du directeur de recherche.

Pour le Département de psychiatrie, les demandes doivent être acheminées au comité des études supérieures (CODES) qui, après évaluation, les transmet à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

En général, la date limite du dépôt des demandes est au mois de février précédant l’été du stage.

Les étudiants admissibles doivent consulter le site du CRSNG pour plus de détails sur le programme et pour obtenir les formulaires nécessaires.

Pour les modalités et la date limite du dépôt d’une demande, les étudiants doivent communiquer avec le CODES (codes-psychiatrie@umontreal.ca).