Démarches pur statut de moniteur clinique (ÉTUDIANTS ÉTRANGERS)

Un moniteur est une personne ayant complété sa formation médicale menant à un diplôme de docteur en médecine (M.D.) qui effectue des stages de perfectionnement (« fellowship ») au Québec dans le cadre d’un programme d’accueil ou d’échange approuvé par une faculté de médecine québécoise et qui n’est pas rémunérée dans le cadre de l’entente entre la Fédération des médecins résidents (FMRQ) et le gouvernement du Québec.

Les candidats étrangers souhaitant faire un stage de moniteur clinique avec activités cliniques autonomes doivent prévoir environ un 12 mois pour l’ensemble des étapes administratives nécessaires (étude du dossier au Collège des médecins du Québec, obtention de carte de stage, étude du dossier à la Faculté de médecine, obtention de visa lorsque nécessaire, etc.).

Selon l’admissibilité du candidat, il faudra voir par la suite avec le centre hospitalier affilié s’il y a une capacité d’accueil pour le moniteur clinique.