Programme de résidence


Programme de résidence

Qu’est-ce que la psychiatrie?

La psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s’intéresse à l’étude biopsychosociale de l’étiologie, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux, qu’ils se manifestent seuls ou conjugués à d’autres problèmes d’origine médicale ou chirurgicale, à toutes les étapes de la vie.

Buts généraux de la formation en psychiatrie

La psychiatrie est la spécialité de la médecine qui s’intéresse à l’étude biopsychosociale de l’étiologie, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux, qu’ils se manifestent seuls ou conjugués à d’autres troubles d’origine médicale ou chirurgicale, à toutes les étapes de la vie.

Au terme de la formation, on s’attend du résident qu’il soit un spécialiste compétent en psychiatrie, capable d’exercer le rôle de consultant dans la spécialité. Le résident doit faire preuve des connaissances, des habiletés et des attitudes requises pour des soins et des services efficaces centrés sur le patient à une population diversifiée, à toutes les étapes de la vie. Le résident doit acquérir une connaissance pratique de la base théorique de la psychiatrie, y compris de ses fondements dans les sciences médicales fondamentales et la recherche.

Dans tous les aspects de la pratique spécialisée, le résident doit être en mesure de transiger avec professionnalisme avec les questions entourant le sexe, l’âge, la culture, l’ethnicité, la spiritualité et l’éthique.

Au terme de la formation postdoctorale, les psychiatres auront perfectionné un éventail de compétences spécifiques en tant qu’expert médical. En tant qu’experts médicaux, les psychiatres jouent tous les rôles CanMEDS et utilisent leur savoir médical, leurs compétences spécialisés cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser de soins axés sur le patient, à toutes les étapes de la vie, notamment aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux aînés, dans divers milieux, y compris, les hôpitaux, les cliniques externes et la communauté. Le rôle d’expert médical est le rôle pivot du médecin dans le cadre CanMEDS.

Buts généraux du programme de résidence

Les objectifs de la formation en psychiatrie
Programme d'enseignement

Programme d’études

Ce programme de résidence est d’une durée de cinq ans.
La durée du programme de formation n’excède pas les standards du Collège royal.

Le programme d’enseignement se déroulent dans les différents milieux hospitaliers. Des blocs de cours sont offerts tous les mercredis. Les R1 et R2 sont libérés toute la journée et à partir de R3, les résidents sont libérés le matin. Téléchargez la grille des cours 2017-2018.

L’acquisition des connaissances est le principal objectif du programme d’enseignement. En cinquième année, un séminiaire (ÉCOS) de préparation à l’examen du Collège royal est offert aux résidents.

Dans les établissements du réseau hospitalier, des clubs de lecture sont offerts sur une base hebdomadaire, ainsi que des différents séminaires (entretien diagnostic au miroir, étude de cas complexes, formation médicale continue, conférences, colloques, réunions, etc.).

Une formation OMEGA pour la sécurité des résidents est offerte en R1 et R3.

Des formations pédagogiques obligatoires sont offertes par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales :

  • ACLS
  • Pédagogie – formations de base et avancée
  • Éthique transfert des patients lors de la garde
  • Situation d’urgence en médecine interne
  • Gestion médicale de la pratique
  • ALDO-Québec
Programme de formation

Le programme de formation répond aux nouvelles exigences de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis juillet 2008.

Juniorat Séniorat
Première année
(R1)
Deuxième année
(R2)
Troisième année (R3) Quatrième année
(R4)
Cinquième année (R5)

10 périodes de tronc commun de médecine

2 périodes de médecine familiale en région

1 période de médecine d’urgence

1 période de médecine familiale – désintoxication

2 périodes de neurologie (idéalement une de neuroradiologie)

1 période de stage de nuit

3 périodes au choix (recherche, pédiatrie, gériatrie, soins palliatifs, endocrinologie, clinique de la douleur, etc.)

 et

3 périodes de psychiatrie d’interface (urgence psychiatrique, soins de collaboration, consultation-liaison)

13 périodes de psychiatrie générale adulte

6 à 7 périodes de pédopsychiatrie

6 à 7 périodes de gérontopsychiatrie

3 à 6 périodes de réadaptation

3 à 6 périodes de consultation-liaison

2 à 4 périodes en psychiatrie des toxicomanies

1 à 3 périodes en soins de collaboration

13 périodes de stages optionnels

1. Au cours du séniorat (R4-R5), trois périodes doivent être effectuées en région. Ces périodes peuvent être comptabilisées, le cas échéant, dans les stages sélectifs ou optionnels.

2. Trois périodes maximum peuvent être effectuées hors Québec.

Exigences de la formation – Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Formations longitudinales

Réadaptation

Objectif :

Dès le début de sa résidence 2, le résident choisit quelques patients souffrant de schizophrénie ou de maladies affectives bipolaires avec manifestations psychotiques suivis dans une équipe interdisciplinaire et il est supervisé à la fois par son maître de stage et par la communauté de pratique académique de la réadaptation psychiatrique à l’Université de Montréal. À la fin de son suivi, le résident doit présenter un essai de quelques pages sur ses cas suivis.

Un bloc de cours de Réadaptation de 45 heures en résidence 2

Un stage obligatoire de réadaptation de trois à six périodes durant le séniorat (R4-R5), préférablement dans une équipe de suivi intensif en équipe combiné à des stages en hôpital de jour, ou en psychiatrie légale.

Balises suivi réadaptation_2018

Enseignement réadaptation

Psychothérapie

Objectif :

Le résident comme thérapeute principal (maîtrise), quatre majeurs (TCC, psychodynamique, familiale, soutien). Un minimum de 100 heures par type de psychothérapie qui inclut la formation théorique, les heures de supervisions et les heures de thérapie.

Le résident comme co-thérapeute (compétence) (interpersonnelle, groupe, DBT). De 25 à 50 heures pour chaque type de psychothérapie qui inclut la formation théorique, les heures de supervisions et les heures de thérapie.

Le résident exposé (familiarisation) (pleine conscience, psychodynamique brève, entrevue de motivation, relaxation). De 10 à 25 heures pour chaque type de psychothérapie qui inclut la formation théorique, les heures de supervisions et les heures de thérapie.

Même si la majeure partie de la formation en psychothérapie s’effectue à l’intérieur des stages, les résidents sont libérés une demi-journée par semaine pour compléter leur formation.

À la fin de la formation en psychothérapie, les résidents auront reçu 1200 heures de formation en psychothérapie et se qualifieront pour le titre de psychothérapeute.

Portfolio_Psychotherapies 

Guide du résident – Psychothérapie

Fiche d’évaluation – Psychothérapie supervisée

Liste des superviseurs de psychothérapies-2020

Liste des superviseurs de psychothérapies_Pédo 2021

Modes d'évaluation

Les fiches d’évaluation des stages cliniques, des psychothérapies, des examens oraux sont utilisées de façon systématique. L’acquisition des connaissances et l’apprentissage des techniques sont régulièrement évalués au cours des activités académiques, particulièrement par des examens oraux cliniques structurés auxquels les résidents doivent se soumettre deux fois par année tout au long de leur formation.

canmed

Comités et sous-comités

Mandats du comité et des sous-comités

Comité de programme

Le comité de programme est responsable de la planification et l’organisation du programme, incluant la sélection des résidents, la conception éducative, l’élaboration des politiques et processus, le maintien de la sécurité et du mieux-être des résidents, l’évaluation de la progression des résidents et l’amélioration continue du programme de façon à satisfaire aux normes de qualité établies par la faculté et les organismes d’agrément.

Directeur du programme
Yvan Pelletier CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP)
Directrices adjointes
Inès Senouci – volet mentorat, cheminement de carrière et admission CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP)
Andréanne Wassef – volet CPC CHUM
Jocelyne Cournoyer – volet enseignement CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal

  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Coordonnateurs locaux
Lison Gagné CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

  • Hôpital Notre-Dame
Laurent Lestage CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Mélanie Beaudry CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (volet psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent)

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost
  • Hôpital Rivière-des-Prairies
Anne-Sophie Boulanger Couture

Sarah Brunelle

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (volet adulte)

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost
Clairélaine Ouellet-Plamondon CHUM
Marie-Hélène Gobeil Directrice – Surspécialité Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost
Irena Stikarovska Hôpital Sainte-Justine
Catherine Chartrand Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Doris Clerc Directrice du programme de surspécialité de gérontopsychiatrie

  • IUGM
Représentants de sous-comités
Amal Abdel-Baki Recherche et Érudition

  • CHUM
Virginie Doré-Gauthier Psychothérapies

CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP)
Représentants de l’ARPUM
Noémie Weber-Milot Déléguée au COPE (mandat de 2 ans)
Laurent St-Pierre Résident junior élu par ses pairs
Maxime Richard Résident sénior élu par ses pairs
Invité
François Lespérance Directeur du département universitaire
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

  • Hôpital Notre-Dame
Sous-comité d'évaluation

Le sous-comité d’évaluation assure le suivi des évaluations de fin de stages des résidents, des examens oraux (STACERS, OPAs et examen formatif ÉCOS), des évaluations de psychothérapies et de recherche/projet d’érudition. Il s’assure que chacun des résidents poursuit son parcours longitudinal conformément aux exigences du Collège Royal. Lorsqu’un résident est en difficulté, le sous-comité formule un diagnostic pédagogique à partir duquel il élabore un plan de soutien à la réussite. Il s’assure ensuite que ce plan soit présenté au résident, qu’il soit adopté, mis en application puis évalué quant à son impact. Le sous-comité d’évaluation fait finalement des recommandations au vice-décanat ou à l’autorité compétente concernant la reprise d’un ou plusieurs stages, ou d’une année de formation par un résident, de sa promotion ou de son exclusion.

Directrice du programme
Yvan Pelletier CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP)
Coordonnateurs locaux
Lison Gagné CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

  • Hôpital Notre-Dame
Laurent Lestage CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Mélanie Beaudry CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (volet psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent)

  • Hôpital Rivière-des-Prairies
Sarah Brunelle
Anne-Sophie Boulanger
CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (volet adulte)

  • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost
Clairélaine Ouellet-Plamondon CHUM
Irena Stikarosvska Hôpital Sainte-Justine
Catherine Chartrand Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Représentant de l’ARPUM
Simon Giasson Résident 4  – Représentant des résidents
Sous-comité de sécurité

Le sous-comité de sécurité et d’évaluation des milieux de stages se réunit au moins deux fois par an et étudie les rapports des résidents coordonnateurs des différents milieux de stages au niveau académique et au niveau de la sécurité des résidents à l’intérieur de chacun de ces milieux.

Sous-comité d'admission

Le sous-comité d’admission est en lien avec le CaRMS.

Il comprend le directeur du programme, la directrice adjointe au volet mentorat, cheminement de carrière et admission, le président du sous-comité d’admission, la technicienne en administration du programme et le directeur du département (ad hoc). Il est supporté par deux volets, soit le volet notation de dossiers et le volet entrevues. Ces deux volets sont composés de différents professeurs du département et de différents résidents élus par leurs pairs du programme.

Sous-comité de la recherche et érudition
Responsable : Amal Abdel-Baki CHUM

Le sous-comité de recherche et d’érudition structure, planifie et veille au bon déroulement des activités de recherche et d’érudition des résidents dans notre programme :

Il évalue et approuve les projets d’érudition dans les quatre catégories que sont :

  • Recherche
  • Érudition/pédagogie
  • Érudition/organisation des services
  • Érudition/sciences humaine

Il effectue cette tâche en :

  • Créant une banque de projets d’érudition
  • Évaluant périodiquement les projets d’érudition des résidents et en faisant du coaching auprès des résidents
  • Évaluant les besoins de libération pour leur projet
  • Créant des stages optionnels de recherche ou d’érudition
  • Élaborant la trajectoire de recherche (CHUM) au sein du programme
  • Accompagnant et mentorant des résidents impliqués en recherche
  • Développant un guide de recherche et d’érudition
  • Créant des stages optionnels en pédagogie, en sciences humaines et en organisation des soins
  • Développant des fiches d’évaluation spécifique pour ces stages d’érudition

Il évalue et recommande au comité de programme les libérations pour les études supérieures (maîtrise, doctorat)

    Sous-comité de psychothérapie
    Responsable : Virginie
    Doré-Gauthier
    CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

    • Hôpital en santé mentale Albert-Prévost (HSMAP)

    Le sous-comité de psychothérapie structure, planifie et veille au bon déroulement de l’enseignement des psychothérapies dans notre programme.

    Ses activités consistent en :

    Au plan longitudinal :

    • Planification des cours de psychothérapie
    • Planification des activités de psychothérapie et leur supervision
    • Mise à jour d’une liste des superviseurs de psychothérapie
    • Développement et mise à jour d’un guide de psychothérapie pour les résidents
    • Développement et mise à jour de fiches d’évaluation pour la supervision de psychothérapie, spécifiques selon les modèles de psychothérapie
    • Suivi annuel du journal de bord (LogBook) de psychothérapie des résidents et rétroaction individualisée
    • Organisation d’une journée annuelle de formation en psychothérapie
    • Remise d’un prix de psychothérapie visant à stimuler l’implication et l’érudition des résidents dans le domaine de la psychothérapie (remis annuellement lors de la journée de psychothérapie)

    Au plan ponctuel :

    • Création d’un nouveau journal de bord (LogBook) pour faciliter la compilation des heures de psychothérapie (2022)
    • Cartographie de l’enseignement de la psychothérapie pendant la résidence (cours, pratique et supervision)
    Comité de compétence

    Ce comité de compétence a pour mandat d’effectuer l’évaluation rigoureuse et transparente du rendement des résidents. Il a pour but de s’assurer que tous les résidents satisfassent aux exigences de la discipline en procédant à une synthèse et à un examen des données d’évaluation qualitatives et quantitatives à chaque étape de la formation, et de recommander de futures activités d’apprentissage.

    Le comité de compétence évalue la progression des résidents en fonction des exigences de formation en psychiatrie du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et prend les décisions qui s’imposent.

    Il adopte un processus décisionnel collectif et éclairé qui permet de dégager les tendances du rendement et d’avoir une idée globale des progrès réalisés par un résident dans l’atteinte de la compétence. Le comité examine les portfolios des résidents (Progression des APCs, narratifs, STACERS, évaluations de stage que nous avons choisi de conserver au programme, formations complétées, etc.), et en discute afin :

    • de donner des conseils et d’orienter l’apprentissage et le développement des résidents
    • de modifier leur plan d’apprentissage;
    • de prendre des décisions sur la réussite des APC
    • de présenter des recommandations au comité du programme de résidence au sujet de changements à apporter au statut des apprenants
    • de s’assurer qu’il existe un mécanisme pour présenter les conclusions de la discussion au résident afin qu’il connaisse son statut après évaluation de son dossier (rapport déposé dans Mainport)
    • de s’assurer de faire une évaluation de la progression des résidents avec ceux-ci au moins deux fois par an avant la rencontre d’évaluation afin de connaître leur point de vue et d’en tenir compte lors de la révision du dossier

    Relevant du comité du programme de résidence, le comité de compétence doit :

    • Suivre la progression de chaque résident en s’assurant que les activités professionnelles confiables (APC) ou les différents jalons de compétence ont été réalisés à chaque étape du       programme
    • Avec l’aide des réviseurs principaux, faire une synthèse des résultats de différentes évaluations et observations par le biais du document en Annexe A du Cadre de référence du comité de compétence ou à l’aide d’un autre outil permettant de structurer l’information présentée de façon consistante d’un dossier à l’autre afin de prendre des décisions concernant :
    1.  le passage des résidents à la prochaine étape de la formation
    2.  l’évaluation et l’approbation des plans d’apprentissage individuels élaborés pour cibler les points à améliorer
    3. l’état de préparation des résidents à se présenter aux examens du Collège royal
    4. l’état de préparation des résidents à exercer de façon autonome après avoir franchi l’étape de transition vers la pratique
    5. l’incapacité d’un stagiaire à progresser au sein du programme et la nécessité d’établir un plan de soutien ou de remédiation
    6. les résultats escomptés de tout plan de soutien ou de remédiation établi pour un résident en particulier
    • Assurer le maintien de la confidentialité et la promotion de la confiance par l’échange d’information uniquement avec les personnes qui participent directement à l’élaboration ou à la   mise en œuvre des plans d’apprentissage ou d’amélioration
    • S’engager à respecter la confidentialité des données sur les résidents par la signature, en début de mandat, d’un document conçu à cette fin (Annexe B du Cadre de référence du comité de compétence).Au début de chaque comité, le premier point à l’ordre du jour visera à faire un rappel de cet engagement de la part de chacun des membres.
    • Respecter le processus établi dans le « Guide d’évaluation de l’Université de Montréal »
    • Revoir les tendances en termes de performance (entre les résidents, en fonction du stade de développement des compétences, selon les milieux d’apprentissage, les outils utilisés) afin d’identifier les points à améliorer pour les résidents individuellement et pour le programme globalement
    Sous-comité du cheminement de carrière

    Ce sous-comité a pour mandat d’assurer un suivi auprès de chaque cohorte de résident dans leur choix futur de carrière. Il comprend 5 professeurs du département de psychiatrie qui suive chacun une cohorte de résidents en psychiatrie.

    La Recherche

    Trajectoires de recherche possibles :

    Au cours de votre résidence en psychiatrie :

    Stage d’initiation à la recherche durant le R1 (2 périodes)

    Stage optionnel de recherche à titre de résident sénior

    Programme de clinicien-chercheur du Collège Royal

    En parallèle de votre résidence :

    Maîtrise

    Doctorat

    Pour information générale concernant la recherche dans le programme de résidence en psychiatrie, communiquer le responsable du sous-comité de la recherche :