Le programme

Qu'est-ce que la gérontopsychiatrie ?

Reconnue depuis 2009 comme l’une des premières surspécialités en psychiatrie par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, « la gérontopsychiatrie est une surspécialité de la psychiatrie qui s’intéresse à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles mentaux complexes qui se manifestent chez les aînés. La gérontopsychiatrie est axée sur la prestation, en fin de vie, de soins à des patients aux besoins multiples et à leurs aidants, à une période où l’on observe conjointement de nombreux problèmes complexes de santé physique et mentale. La gérontopsychiatrie organise la prestation des soins psychiatriques aux aînés en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et dans des lieux adaptés aux besoins de cette population âgée. La gérontopsychiatrie est engagée dans la défense des intérêts, l’élaboration de politiques en matière de santé. Elle aussi est dédiée à l’optimisation et à la planification des services pour les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques. Elle offre le soutien aux aidants, aux professionnels de la santé et aux établissements qui prodiguent les soins à cette clientèle. » Pour connaître les objectifs de la formation en gérontopsychiatrie, veuillez consulter le document suivant : Objectifs de la formation surspécialisée en gérontopsychiatrie.

Afin de relever ces différents défis, le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal s’est doté d’un comité de gérontopsychiatrie dès 2009. Des cliniciens et des chercheurs travaillent conjointement à la mise en place de structures solides permettant un déploiement harmonieux de la recherche, de l’enseignement et de la clinique en gérontopsychiatrie.

Ce site se veut un endroit privilégié pour vous tenir au courant des activités en gérontopsychiatrie au département et nous permet aussi de vous communiquer notre vision d’une gérontopsychiatrie dynamique, moderne et désireuse d’améliorer sans cesse la qualité des soins offerts aux personnes âgées.

Buts et objectifs généraux de la formation en gérontopsychiatrie

Le programme de surspécialité en gérontopsychiatrie de l’Université de Montréal a pour but de former des médecins spécialistes en gérontopsychiatrie. Au terme de la formation, le résident aura donc acquis les connaissances, les compétences et les attitudes propres à la surspécialité, tant sur le plan pratique que théorique, et maîtrisera l’ensemble des rôles CanMEDS du gérontopsychiatre au niveau compétent ou avancé. Il sera en mesure d’évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles mentaux complexes, en tenant compte des comorbidités médicales fréquentes et des besoins spécifiques des aînés ainsi que ceux de leurs proches, et ce dans des contextes de soins variés, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire de soins dont il assumera le leadership. Il pourra assumer le rôle de consultant en gérontopsychiatrie auprès des médecins de famille, de ses collègues en psychiatrie générale ainsi que dans les autres spécialités médicales. Il s’engagera dans la défense des intérêts et l’élaboration de politiques en santé mentale des aînés et s’impliquera dans l’optimisation et à la planification des services pour les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques. Il démontrera les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour offrir des services et des soins efficaces axés sur le patient pour une population diversifiée de personnes âgées. Dans tous les aspects de la pratique de la spécialité, il pourra aborder de façon professionnelle les questions de différence homme-femme, d’orientation sexuelle, de religion, d’âge, de culture, d’origine ethnique et d’éthique.

Buts et objectifs généraux de la formation de gérontopsychiatrie de l’UdeM

Objectifs de la formation spécialisée du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada

Addenda spécial des objectifs de formation CanMEDS 2015

Exigences de la formation spécialisée

canmed

Directions et professeurs

Directrice adjointe au département pour la gérontopsychiatrie

Marie-Andrée Bruneau, M.D., M. Sc., FRCPC, gérontopsychiatre

Directrice du programme de surspécialité de gérontopsychiatrie

Isabelle Paquette, M.D., FRCPC, gérontopsychiatre

Comité de programme

Bruneau, Marie-Andrée – division (IUGM)

Chalifoux, Francisca (résidente 5)

Crépreau-Gendron, Gabrielle (HSC)

Lauzière, Anabel (résidente 2)

Léveillé, Guy (CHUM)

Lungu, Ovidiu – recherche (Ph. D.) (CRIUGM)

Létourneau, Geneviève (IUSMM)

Paquette, Isabelle – directrice du programme (IUSMM)

Punti, Rosita – cours (IUSMM)

vacant  (HMR)

Calendrier des réunions 2017-2018 – gérontopsychiatrie

Professeurs en gérontopsychiatrie
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Bruneau, Marie-Andrée (IUGM)
Clerc, Doris (IUGM)
Vasil, Nancy (IUGM)
CIUSSS-du-Nord-de-l’Île-de-Montréal
Brunelle, Sarah (HSC)
Crépeau-Gendron, Gabrielle (HSC)
Émond, Anne (Fleury)
Rochon, Michelle (HSC)
Shamlian, Nathalie (HSC)
CHUM
Léveillé, Guy
CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal 
Charron, Maryse (IUSMM)
Geloso, Angela (IUSMM)
Lavoie, Michel (HMR)
Legendre, Andrée (IUSMM)
Létourneau, Geneviève (IUSMM)
Murphy, Carole (IUSMM)
Papamarkakis, Crystalia (IUSMM)
Paquette, Isabelle (IUSMM)
Pinard, Georges-Franck (IUSMM)
Punti, Rosita (IUSMM)

 

 

 

×