Le programme


Qu'est-ce que la gérontopsychiatrie ?

Reconnue depuis 2009 comme l’une des premières surspécialités en psychiatrie par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, « la gérontopsychiatrie est une surspécialité de la psychiatrie qui s’intéresse à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles mentaux complexes qui se manifestent chez les aînés. La gérontopsychiatrie est axée sur la prestation, en fin de vie, de soins à des patients aux besoins multiples et à leurs aidants, à une période où l’on observe conjointement de nombreux problèmes complexes de santé physique et mentale. La gérontopsychiatrie organise la prestation des soins psychiatriques aux aînés en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et dans des lieux adaptés aux besoins de cette population âgée. La gérontopsychiatrie est engagée dans la défense des intérêts, l’élaboration de politiques en matière de santé. Elle aussi est dédiée à l’optimisation et à la planification des services pour les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques. Elle offre le soutien aux aidants, aux professionnels de la santé et aux établissements qui prodiguent les soins à cette clientèle. » Pour connaître les objectifs de la formation en gérontopsychiatrie, veuillez consulter le document suivant : Objectifs de la formation surspécialisée en gérontopsychiatrie.

Afin de relever ces différents défis, le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal s’est doté d’un comité de gérontopsychiatrie dès 2009. Des cliniciens et des chercheurs travaillent conjointement à la mise en place de structures solides permettant un déploiement harmonieux de la recherche, de l’enseignement et de la clinique en gérontopsychiatrie.

Ce site se veut un endroit privilégié pour vous tenir au courant des activités en gérontopsychiatrie au département et nous permet aussi de vous communiquer notre vision d’une gérontopsychiatrie dynamique, moderne et désireuse d’améliorer sans cesse la qualité des soins offerts aux personnes âgées.

Buts et objectifs

Le programme de surspécialité en gérontopsychiatrie de l’Université de Montréal a pour but de former des médecins spécialistes en gérontopsychiatrie. Au terme de la formation, le résident aura donc acquis les connaissances, les compétences et les attitudes propres à la surspécialité, tant sur le plan pratique que théorique, et maîtrisera l’ensemble des rôles CanMEDS du gérontopsychiatre au niveau compétent ou avancé. Il sera en mesure d’évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles mentaux complexes, en tenant compte des comorbidités médicales et cognitives fréquentes ainsi que des besoins spécifiques des aînés et de leurs proches. La prestation de soins surviendra dans des contextes variés, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire dont il assumera le leadership. Il pourra exercer le rôle de consultant en gérontopsychiatrie auprès des médecins de famille, de ses collègues en psychiatrie générale ainsi que d’autres spécialités médicales (ex : gériatrie et neurologie). Il s’engagera dans la défense des intérêts et l’élaboration de politiques en santé mentale des aînés et s’impliquera dans l’optimisation et à la planification des services pour les personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques, dans une optique d’équité et d’inclusion. Finalement, le résident de surspécialité développera des aptitudes et connaissances avancées en matière d’évaluation de l’aptitude et d’éthique.

La gérontopsychiatrie est enseignée dans le département de psychiatrie de l’Université de Montréal depuis plus de trente ans et le programme de surspécialité existe depuis 2014. Cinq milieux cliniques offrent des services experts en gérontopsychiatrie, soit l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Montréal, l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, les différents établissements du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal (l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, pavillon Albert-Prévost, hôpital Jean-Talon et clinique Grenet), le Centre Hospitalier Universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le programme peut compter sur 20 professeurs dédiés à la gérontopsychiatrie, et sur plus d’une soixantaine de superviseurs dans des programmes ou départements connexes.

Le programme de surspécialité en gérontopsychiatrie de l’Université de Montréal, d’une durée de deux ans, est structuré autour d’une formation clinique de base approfondie, et d’un choix de stages optionnels variés et complémentaires. En plus de faire une année complète (entre 11 et 13 périodes) en gérontopsychiatrie clinique (interne, ambulatoire et à domicile/hébergement), le programme inclut une formation médicale rigoureuse afin que le résident soit outillé à évaluer et traiter les impacts des comorbidités et de la polymédication. Ainsi, le résident en gérontopsychiatrie effectuera obligatoirement 2 périodes en clinique de cognition, 1 période en gériatrie, 1 période en clinique de troubles du mouvement et 1 période en consultation-liaison. De plus, les professeurs du programme sont en mesure de guider le futur gérontopsychiatre dans son intérêt à développer son érudition en enseignement et en pédagogie, en recherche ou en gestion et programmation en gérontopsychiatrie. A cet effet, 3 périodes d’érudition sont prévues, auxquelles peuvent s’ajouter jusqu’à 4 périodes optionnelles. De plus, les résidents bénéficient d’une journée de libération académique le mercredi pour assister au programme de cours offert par le programme et travailler sur leur projet d’érudition.

Le programme comprend un cursus pédagogique obligatoire pour s’assurer que le résident en gérontopsychiatrie maîtrise à un niveau avancé les connaissances cliniques, théoriques et éthiques nécessaires à sa pratique future. Ce cursus pédagogique comprend un séminaire théorique avancé en gérontopsychiatrie, la journée académique annuelle du programme ainsi qu’un club de lecture réseau.

Considérant la richesse des milieux cliniques, l’ampleur des ressources pédagogiques, académiques et de recherche à l’Université de Montréal, ainsi que la motivation et le dynamisme des professeurs, le programme a répondu aux normes d’agrément du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada lors de la dernière visite en 2022.

Programme axé sur la durée

Normes de formation nationales :

Buts et objectifs généraux de la formation de gérontopsychiatrie de l’UdeM

Expériences de formation en gérontopsychiatrie

Compétences en gérontopsychiatrie

Objectifs de la formation surspécialisée en gérontopsychiatrie

Direction
Direction adjointe au département pour la division de gérontopsychiatrie
Vincent Couture, M.D.,

gérontopsychiatre

Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Direction du programme de surspécialité
Katerine Rousseau, M.D., FRCPC, gérontopsychiatre Institut de gériatrie de Montréal (IUGM)
Stéphanie Borgella,

adjointe à l’enseignement universitaire

Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)

Comités

Comité de programme

CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Clerc, Doris Coordonnatrice à l’enseignement

Responsable du DES en Interventions spécialisées en SCPD

Léveillé, Guy Coordonnateur à l’enseignement
Lespérance, François Directeur du Département de psychiatrie et d’addictologie
CIUSSS-du-Nord-de-l’Île-de-Montréal
Rochon, Michelle Coordonnatrice à l’enseignement
CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Bergeron, Claude Coordonnatrice à l’enseignement

Présidente du comité de compétence

Rousseau, Karine Directrice du programme de surspécialité de gérontopsychiatrie
Couture, Vincent Directeur de la division de gérontopsychiatrie
Élie, Dominique Responsable des cours et séminaires
Résident
Soucy, Mylène
Vacant
Représentant de la recherche

Comité de compétence

CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Bergeron, Claude Présidente
Rousseau, Katerine Directrice du programme
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Léveillé, Guy Réviseur principal
Résident
Gignac, Cédrik

Professeurs
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Léveillé, Guy (HND)
Clerc, Doris (IUGM)
Lagacé, Rémy (HND)
Carmel, Jean-François (IUGM)
CIUSSS-du-Nord-de-l’Île-de-Montréal
Brunelle, Sarah (HSMAP)
Crépeau-Gendron, Gabrielle (HJT)
Lauzière, Anabel (HJT)
Rochon, Michelle (HSMAP)
Shamlian, Nathalie (HSMAP)
Senouci, Inès (HSMAP)
CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal 
Bergeron, Claude (IUSMM)
Couture, Vincent (IUSMM)
Elie, Dominique (IUSMM)
Geloso, Angela (IUSMM)
Létourneau, Geneviève (IUGM)
Papamarkakis, Crystalia (IUSMM)
Paquette, Isabelle (HMR)
Poulin, Émile (HMR, HSC)
Punti, Rosita (IUSMM)
Rousseau, Katerine (IUSMM)