Pour les résidents ayant complété leur résidence au Québec et qui souhaitent faire une formation complémentaire au Québec (R6), vous trouverez un guide pour les démarches à faire au lien suivant :
Conformément aux instructions, dans le cas d’un recrutement universitaire ou non-universitaire, le MSSS exige que le candidat dispose impérativement d’un poste qui soit confirmé au plan des effectifs médicaux.
« Les étapes en bref : les candidats qui ont fait leurs études médicales et leur résidence au Québec, qui souhaitent faire un fellowship/DES, après les démarches auprès du responsable du DES et confirmation de l’acceptation de la candidature, doivent transmettre leur dossier de demande au Vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine au plus tard le 1er décembre de l’année précédent le fellow qui débute en juillet de l’année suivante. »
C’est la Faculté de médecine où le résident sera recruté au terme de sa formation qui pilotera le dossier auprès de la CVDFM et du MSSS si c’est dans le cadre d’un recrutement universitaire. S’il s’agit plutôt d’un recrutement non-universitaire, c’est alors la Faculté de médecine où sera effectuée la formation complémentaire qui pilotera le dossier.
« La CVDFM (conférence des vice-doyens des facultés de médecine) étudiera les demandes au cours du mois de décembre, puis les transmettra au MSSS qui se prononcera vers le mois de mars suivant. C’est à ce moment que nous saurons si la formation complémentaire peut avoir lieu et être rémunérée en tant que R6, dans le cadre du programme de formation complémentaire du MSSS, avec une rémunération RAMQ. »