Mot du Directeur – novembre 2022

Chers(e)s collègues, résident(e)s et étudiant(e)s

Je vous propose une infolettre pour faire le point sur les quelques dossiers les plus chauds du Département.

Je suis très heureux de vous annoncer deux nouvelles nominations pour des postes de direction au sein du Département. Dre Andrée-Anne Marcoux prendra la relève du Dr Félix-Antoine Bérubé à titre de nouvelle responsable de l’externat à partir du 1er janvier 2023 et Dre Marie-Hélène Gobeil celle du Dre Marie-Pier Larrivée à la direction du programme de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à partir du 1er décembre. Ces nominations ont été soumises aux instances de la Faculté pour approbation, après un processus rigoureux de sélection. En votre nom, je leur souhaite beaucoup de succès et je les remercie chaleureusement pour leur engagement envers la mission d’enseignement de notre Département. Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude à Marie-Pier et Félix-Antoine qui ont si bien servi le Département.

Dans les suites d’une visite d’agrément qui n’est pas encore qu’un mauvais souvenir, nous avons constitué un comité sur la sécurité, présidé par Dre Jocelyne Brault. Ce comité a accompli un travail colossal d’analyse des problématiques, dont les conclusions ont été soumises, ou en voie de l’être, à chacune des directions des établissements concernés pour les enjeux qui relèvent de leurs responsabilités. Le comité a aussi noté des problématiques plus procédurales (accueil, information, formation) qui nécessiteront plutôt l’intervention des départements cliniques et de la direction du programme. Drs Jocelyne Brault et Yvan Pelletier, ainsi que les chef(fe)s de département et les responsables de la résidence de chacun des établissements, sont très impliqué(e)s dans le processus. Nous sommes très confiants que ce travail de fond, bien documenté, rigoureux, améliorera la sécurité des résident(e)s, étudiant(e)s et professeur(e)s du Département.

La Faculté de médecine a entrepris une profonde refonte du programme de 1er cycle. C’est un renouveau du programme de médecine à très courte échéance, avec la création d’un cursus de 3 ans, en même temps que le maintien d’un cursus de 4 ans, débutant en août 2024. Le nouveau programme promet de faire une place plus importante aux humanités, à la formation aux compétences relationnelles, et d’initier plus précocement l’exposition clinique. C‘est un travail gigantesque, impliquant de nombreux professeur(e)s, résident(e)s, étudiant(e)s et patient(e)s partenaires. Un plan de communication est prévu. Vous serez informé(e)s des développements.

J’ai pu remarquer que nous partageons, avec nos collègues canadien(ne)s, plusieurs défis lors de la rencontre annuelle des directeur(trice)s des départements universitaires pendant le congrès de l’Association des psychiatres du Canada: le douloureux, et souvent perçu comme injuste, processus d’agrément du Collège Royal; les pratiques institutionnelles favorisant l’équité, la diversité, et l’inclusion; la protection des tâches académiques dans un réseau débordé par la demande clinique. Toutefois, l’implantation de l’aide médicale à mourir pour les patient(e)s dont un trouble mental est la seule condition sous-jacente est le sujet qui a suscité les plus profondes discussions. Je prévois d’ailleurs réserver du temps sur ce sujet lors de notre prochaine Assemblée départementale le 15 juin prochain. Bref, des sujets complexes, parfois source de tensions, requérant sûrement beaucoup d’attention et de travail.

En vrac, quelques nouvelles que je vous conseille de glaner dans cette infolettre, la plupart déjà annoncées lors de l’Assemblée du Département ou de la Journée annuelle de la recherche : le recrutement d’Anna MacKinnon et les promotions des Drs Evangelia Lila Amirali, Nicolas Bergeron, Jacques Bradwejn, Pierre David, Luigi De Benedictis, Guillaume Dumas et Stéphane Richard-Devantoy ; les prix de l’enseignement médical pour l’externat et la résidence aux Drs Marie-Ève Blain-Juste, Jean-Gabriel Daneault, Simon Dubreucq, Alexis Thibault, Lyne Dumoulin et Jean-Claude Pilon ; des distinctions et reconnaissances pour Alain Lesage, Jacques Montplaisir, Suzanne Leclair, Emmanuel Stip, Vincenzo Di Nicola et Alexandre Hudon ; et les prix de la résidence à Laurent Elkrief (prix d’écriture), Anne-Sophie Bertrand et Michael Dubuc (prix d’engagement social). Et n’oubliez pas de faire suivre à Danielle Cliche les nouvelles que vous souhaitez partager.

Pour terminer, je vous invite à venir nombreux au party de réjouissances, jeudi le 15 décembre prochain, organisé par les résident(e)s et la direction du programme. Après 2 ans de pandémie, profitons de chacune des occasions pour se revoir en personne.

François LESPÉRANCE, M.D.

Département de psychiatrie et d’addictologie
Faculté de médecine