Bourse Daoussis – Fonds Maria Georginia Daoussis

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LES RÉCIPIENDAIRES

Le Département de psychiatrie et d’addictologie est fier de la bourse du Fonds Maria et Georginia Daoussis dans le domaine des troubles mentaux des enfants et des adolescents.

LIEN WEB :

Le donateur souhaite aider l’Université de Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche. Les filières enseignement, recherche et formation constituent le fondement de l’excellence à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. La Faculté forme plus de la moitié des professionnels de la santé au Québec. La qualité de la formation médicale renforce la démarche clinique, influence la prestation des soins et la santé des populations. La Faculté de médecine« fait école» et son expertise est reconnue.

La remise de revenus sur une base permanente provenant d’un fonds doté en appui à la psychiatrie pédiatrique est l’avenue que le donateur a choisie pour témoigner de son appui envers notre institution.

Le fonds Maria et Georginia Daoussis en appui à la psychiatrie pédiatrique vise le déploiement de l’excellence dans ce domaine. Les revenus du Fonds appuieront la réalisation de projets de très haute importance pour le développement de ce domaine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À la signature du protocole, les objectifs du Fonds sont : le recrutement, l’installation de personnel enseignant de haut calibre, l’appui financier à de jeunes et talentueux chercheurs, le dépannage d’un programme de recherche particulier, de nouvelles initiatives en enseignement, en évaluation et communications scientifiques, appui à la mise en place de programmes majeurs tels que chaires.

OBJECTIF

L’objectif de la bourse est de favoriser la recherche et l’innovation en milieu clinique sur les troubles mentaux des enfants et des adolescents. Cette bourse est destinée à favoriser le développement de l’érudition menée par des cliniciens, des résidents ou des étudiants en clinique, en maitrise ou doctorat dans le programme des Sciences biomédicales option psychiatrie ou tout autre programme. Le domaine d’étude pourra concerner la pédagogie, la gestion, les sciences humaines ou la découverte.

ADMISSIBILITÉ

• Résident ayant fait un stage recherche R1, maintenu un engagement recherche ou érudition au cours de sa formation par sa participation aux travaux d’un laboratoire et de la conduite d’un projet;
  • Professeur clinicien junior (n’ayant pas obtenu de fonds);
  • Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent du réseau de l’UdeM avec moins de 10 ans d’expérience (qui a un appui de mentor senior en recherche ou dans la mise en place d’une innovation de pointe);
  • Étudiant en Maîtrise ou PhD en cours dans le programme de Sciences Biomédicales option psychiatrie, ou tout autre programme sous la supervision d’un enseignant-chercheur du département de psychiatrie et d’addictologie.

MONTANT

Deux bourses de 2 000 $ chacune.

FRAIS ADMISSIBLES (soumission de budget) :

Coûts reliés à un projet en cours, ou à démarrer (assistanat de recherche ou de gestionnaire de projet, achat de matériel, bourse pour un étudiant ou pour engager un étudiant, développement en transfert de connaissance).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le critère d’évaluation sera la pertinence de la proposition vis-à-vis des objectifs de la bourse [indiquée en haut du formulaire]. En particulier, le jury examinera :

• CV du demandeur, avec Bulletin académique si étudiant ou Lettre de soutien d’un mentor;
  • Pertinence et faisabilité du projet;
  • Justification;
  • Effet structurant de recherche ou d’innovation dans le programme du clinicien/étudiant;
  • Étapes accomplies, en cours, et plan de réalisation.

PROJET

Description du Projet : Pertinence, méthodologie, faisabilité, étapes, retombées cliniques, rayonnement envisagé, budget

ÉVALUATION

Comité de la Division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent