Subventions et octrois | juin 2024

Dre Michelle Carr

Octroi de subvention à la découverte du CRSNG

« Investigating the functional role of (lucid) dreaming in REM sleep-dependent emotion regulation »

Bourse FRQS J1

Michelle Carr, Ph. D., est chercheuse au Centre d’études avancée en médecine du sommeil et professeure-chercheuse adjointe au Département de psychiatrie et d’addictologie. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal en 2016 et elle a effectué deux postdoctorats à Swansea University, R.-U., et à l’University of Rochester, États-Unis.

Son programme de recherche vise à élucider comment le contenu des rêves est associé aux mesures EEG du sommeil, à la régulation des émotions dépendantes du sommeil, à l’humeur et au bien-être à l’éveil. Elle utilise plusieurs techniques d’ingénierie du rêve innovantes et très prometteuses. « Targeted Dream Incubation » présentent des stimuli répétés durant l’endormissement pour produire de manière fiable des rêves intégrant un contenu spécifique. Cette technique sera utilisée pour étudier expérimentalement les relations entre le contenu du rêve, les caractéristiques EEG du sommeil et la réactivité post-sommeil aux stimuli émotionnels. « Targeted Lucidity Reactivation » présentent des stimuli sensoriels pendant le sommeil paradoxal pour augmenter de manière fiable la lucidité des rêves. Le rêve lucide, où le rêveur est conscient de rêver pendant son sommeil, offre une opportunité unique d’étudier l’influence causale du rêve dans la régulation des émotions pendant le sommeil. Ces techniques seront appliquées dans des études polysomnographiques en laboratoire utilisant l’EEG haute densité pour mieux comprendre si et comment le rêve joue un rôle dans la régulation des émotions pendant le sommeil.

 

Dr Guillaume Dumas

Bourse FRQS J2

Guillaume Dumas est professeur agrégé en psychiatrie computationnelle (UdeM) et directeur du laboratoire de Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale (CHUSJ / Mila; www.ppsp.team). Il occupe la chaire de professeur IVADO pour « l’IA en santé mentale » et est titulaire d’une bourse FRQS Junior 1 en « IA et santé numérique ». En 2023, Dr Dumas a été reconnu comme CIFAR Azrieli Global Scholar dans le programme « Brain, Mind, and Consciousness » et a été nommé Future Leader in Canadian Brain Research par la Brain Canada Foundation. Ses recherches combinent les neurosciences sociales, la biologie des systèmes et l’intelligence artificielle pour développer une médecine de précision en santé mentale. Avec Dr Chassé (CHUM / UdeM), il a créé le premier cours francophone en médecine computationnelle (MMD6020). En plus de son engagement universitaire, il s’investit activement dans la promotion de la science ouverte et de la diversité cognitive par le biais d’associations, et a été invité à plusieurs reprises en tant qu’expert par les Nations Unies.

Le programme de recherche « Neurosciences sociales computationnelles pour une psychiatrie inter-personnalisée » a pour but d’améliorer la façon dont nous diagnostiquons, et traitons l’autisme. Avec une approche interdisciplinaire alliant les neurosciences (l’étude du cerveau), la médecine numérique (l’utilisation de la technologie en médecine) et l’intelligence artificielle (des ordinateurs qui apprennent de manière autonome) il s’agit de comprendre comment les personnes autistes interagissent avec les autres.

Trois objectifs clés sont fixés pour les quatre prochaines années :

1. Comprendre les interactions sociales chez les personnes autistes : Nous utiliserons l’hyperscanning, une technique révolutionnaire qui étudie les cerveaux de plusieurs personnes simultanément pendant l’interaction, et développerons des modèles mathématiques pour comprendre ces échanges.

2. Créer des modèles intégrés des cerveaux autistes : Nous combinerons des données génétiques et cérébrales pour élaborer des modèles mathématiques qui offrent une compréhension complémentaire à celle issue de l’hyperscanning.

3. Construire des agents virtuels thérapeutiques : Nous utiliserons la réalité mixte pour développer des jeux sérieux qui ont des objectifs pédagogiques et thérapeutiques, permettant à la fois l’évaluation et le traitement des patients.

Notre approche combine plusieurs disciplines pour examiner les différents facteurs qui affectent la condition des patients atteints du trouble de l’autisme, d’un point de vue biologique, comportemental et social. Nous sommes convaincus que cette recherche contribuera à une meilleure compréhension et à des soins plus efficaces pour les personnes atteintes de troubles de développement du cerveau.

Ce programme de recherche a le potentiel d’améliorer la vie de milliers de personnes au Québec et de millions d’autres à travers le Canada.

 

Dre Anna MacKinnon

Bourse salariale IMPact

« Accroitre la capacité à conduire des essais cliniques avec les personnes enceintes et les enfants »

Bourse FRQS J1

Dre Anna MacKinnon est psychologue clinicienne, professeure-chercheuse adjointe au Département de psychiatrie et addictologie de l’Université de Montréal et chercheuse en santé mentale périnatale et développement de la petite enfance au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Ses travaux visent à identifier les facteurs de risque et de résilience pour éclairer le développement des programmes accessibles et fondés sur des données probantes, qui préviennent la transmission intergénérationnelle du stress et promeuvent l’équité en matière de santé.

Le programme de recherche de Dre MacKinnon vise à améliorer le développement de la petite enfance par : (1) élucidant l’interaction des facteurs de risque et de résilience chez les enfants (niveau épidémiologique) ; (2) utiliser ces résultats pour éclairer le co-développement de programmes innovants (niveau clinique) ; et (3) appliquer des cadres d’équité pour intégrer la mise en œuvre de ces programmes (niveau des systèmes de santé). Les projets comprendront un volet d’analyses secondaires des données provenant de grandes études de cohortes afin d’étudier l’association entre l’exposition à la santé mentale périnatale et le développement social et cognitif des enfants, d’identifier les différents effets du traitement de la santé mentale périnatale, ainsi de caractériser l’utilisation des services de santé pendant la grossesse et la période postnatale. Les projets comprendront également un volet pour la nouvelle collecte de données, y compris une étude de neuro-imagerie des enfants nés pendant la pandémie de COVID-19, le co-développement d’interventions numériques, ainsi que l’implémentation d’un continuum de soins intégrés pour la santé mentale périnatale. Ce travail permettra de trouver des solutions efficaces pour améliorer l’accès équitable aux soins de santé mentale périnatale et, par conséquent, optimise le développement de l’enfant.

 

Orville Li

Bourse FRQS

Orville Li, sous la supervision de Dr Amal Abdel-Baki, psychiatre, chercheure au CRCHUM et Jérôme Ahmed Romain, kinésiologue, chercheur au CRIUSMM, faisant une maîtrise en sciences cliniques psychiatriques à l’UdeM sur l’implantation d’une salle d’attente active dans une clinique d’intervention précoce sur la psychose à la clinique JAP du CHUM.

Objectif du projet : amorcer la discussion sur l’activité physique et motiver les jeunes à changer leurs habitudes et intégrer l’activité physique dans la gestion de leur santé.