Psycho PAP est un site web créé en l’honneur des 100 ans d’enseignement en psychothérapie de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost par des membres du Centre de psychothérapie, un service de formation en psychothérapie reconnu par le Département de Psychiatrie de l’Université de Montréal qui forme des résidents et fellow en psychiatrie ainsi que d’autres professionnels de la santé.
Ce site, élaboré par une équipe de psychiatres en collaboration avec des infirmières, ergothérapeutes, psychologues et médecins de famille, propose des guides de pratique sur les différents types de psychothérapie pour les thérapeutes en formation et en pratique (par exemple, la thérapie psychodynamique, thérapie systémique, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie comportementale dialectique, interventions basées sur la pleine conscience, thérapie de couple, thérapie interpersonnelle, psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux, psychologie positive, bases de la psychothérapie, éclectisme et intégration en psychothérapie, existentialisme et thérapie, gestalt thérapie, paradoxe en thérapie et plusieurs autres en cours de rédaction) afin de permettre aux psychiatres et autres psychothérapeutes d’acquérir et de maintenir leurs compétences en psychothérapie.
La psychothérapie étant une modalité de traitement efficace et efficiente pour la majorité des troubles mentaux, un mode de traitement réclamé par une majorité de patients mais malheureusement trop peu accessible dans le réseau public, Il propose des outils d’auto-soins concrets, accessibles et gratuits pour les patients et leur famille (brochures, infographies, boîte à outils avec mp3 de méditation et de relaxation, et dans un deuxième temps, capsules vidéo et audio). Des protocoles de traitement et des outils qui permettent d’offrir des groupes de thérapie basées sur des données probantes sont également disponibles. Des capsules de formation en psychothérapie, des présentations sur les différents types de psychothérapie continueront à être publiées sur sa chaine YouTube. Des tableaux graphiques sur la psychothérapie sont postées sur son compte Instagram et sa page Facebook. Les formations en psychothérapie ainsi que des nouvelles sur la psychothérapie seront relayés sur son compte Twitter.
Une section sur les soins partagés permet de partager ces outils avec les médecins de famille qui prennent en charge la majorité des patients avec des troubles mentaux afin d’effectuer un transfert des connaissances qui leur permettra de prodiguer des soins de qualité de façon efficace et efficiente.