Dr Emmanuel Stip – Professeur émérite

22 décembre 2021
L’assemblée facultaire qui s’est tenue le 8 décembre dernier en formule hybride a connu un beau succès, attirant quelque 200 participants. Ce fut l’occasion de décerner une médaille de carrière à quatre de nos professeurs, de rendre hommage à cinq professeurs émérites et de reconnaître l’engagement exceptionnel de deux de nos membres du personnel de soutien et d’administration ainsi que du personnel enseignant. Place à nos étoiles !

Éméritats

Le titre de professeur émérite est décerné à un professeur à la retraite en reconnaissance de ses services exceptionnels dans les différents volets de sa carrière universitaire. Cette haute distinction honorifique a été remise par le recteur lors des cérémonies des collations des grades qui ont eu lieu les 14 et 15 décembre. En signe de reconnaissance, le doyen et la direction ont offert un petit souvenir aux professeurs récompensés.

Emmanuel Stip

Le Dr Emmanuel Stip est largement reconnu pour sa contribution exceptionnelle à la recherche, à l’innovation clinique dans le domaine de la schizophrénie et pour la qualité de son engagement dans la formation d’une relève inspirante. Directeur du Département de psychiatrie et d’addictologie de 2009 à 2017, il a contribué à son essor grâce à de nombreux et prestigieux recrutements. Le Dr Stip a en outre mené de main de maître de nombreuses réalisations d’envergure, notamment la création de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal et la mise sur pied d’un partenariat avec deux universités haïtiennes.

Son dévouement, son esprit visionnaire et l’importance qu’il accorde à l’implication locale et au maillage de cultures scientifiques lui a valu plusieurs reconnaissances.