Nos étudiants-chercheurs étoiles FRQS 2017-2018

5 mars 2018

Josiane Bourque, étudiante au doctorat en psychiatrie
Directrice de recherche : Patricia Conrod

Publication primée Functional Neuroimaging Predictors of Self-Reported Psychotic Symptoms in Adolescents

Publiée dans : American Journal of Psychiatry

Résumé

Étant donné la sévérité de certains problèmes de santé mentale comme la psychose, la recherche dans ce domaine se concentre sur l’identification d’individus à risque. Or, pour évaluer le risque de psychose, la plupart des études identifient des adultes qui sont déjà en recherche de traitement de leurs symptômes. Josiane Bourque a donc cherché à savoir s’il serait possible d’identifier des adolescents avec une vulnérabilité à la psychose, donnant ainsi une fenêtre de temps pour des actions préventives. Pour ce faire, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale de plus de 1 000 jeunes de 14 ans effectuant différentes tâches cognitives. Deux ans plus tard, les adolescents ont rempli des questionnaires sur la présence de symptômes psychotiques. En comparant les résultats, les chercheurs ont pu démontrer qu’une réponse exagérée du cerveau à des signaux pourtant non menaçants et non liés aux émotions est un facteur prédictif de l’émergence de symptômes psychotiques durant l’adolescence. Cette recherche a démontré qu’il est possible de détecter des anomalies dans l’activité du cerveau d’adolescents bien avant l’apparition de symptômes psychotiques qui pourraient nécessiter une intervention médicale.

Alexia Ostrolenk, étudiante au doctorat en psychiatrie
Directeur de recherche : Laurent Mottron

Publication primée Hyperlexia: Systematic review, neurocognitive modelling, and outcome

Publiée dans : Neuroscience & Biobehavioral Reviews

Résumé

Alexia Ostrolenk et son équipe ont décidé d’écrire une revue de littérature afin d’établir l’existence d’un lien entre l’hyperlexie et l’autisme. L’hyperlexie est la capacité de certains enfants de lire très tôt sans avoir reçu d’enseignement explicite. Ils ont ainsi trouvé une forte co-occurrence entre l’autisme et l’hyperlexie, avec 84 % des cas publiés d’hyperlexie étant considérés autistes, et de 6 à 21 % des enfants autistes présentant un profil hyperlexique. Auparavant considérée comme rare, l’hyperlexie semble en fait relativement commune chez les autistes. De plus, la plupart de ces enfants ont commencé à lire avant l’âge de 5 ans, et surtout avant de parler. Les étapes de leur développement ne suivent donc pas l’ordre attendu pour des enfants typiques. Ces résultats indiquent que l’autisme n’est pas seulement fait de déficits, mais aussi de forces exceptionnelles qui devraient être reconnues et encouragées.

Simon Morand-Beaulieu, étudiant au doctorat en neurosciences
Directeur de recherche : Marc Lavoie

Publication primée The puzzling question of inhibitory control in Tourette syndrome: A meta-analysis

Publiée dans : Neuroscience & Biobehavioral Reviews

Résumé

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) se caractérise principalement par des tics moteurs et vocaux. Ce syndrome est souvent marqué par plusieurs comportements désinhibés ou impulsifs, comme des épisodes explosifs ou agressifs, des crises de colère, etc. Toutefois, les résultats des études neuropsychologiques mesurant les capacités d’inhibition ne s’accordent pas tous. Le but de l’étude de Simon Morand-Beaulieu et de son équipe était donc de clarifier si les patients atteints du SGT ont bel et bien des déficits d’inhibition, et d’analyser les facteurs qui les modulent. Pour ce faire, ils ont rédigé une méta-analyse de 61 études qui a permis de démontrer l’existence de déficits d’inhibition modérés chez les patients atteints du SGT. Il semble d’ailleurs que plusieurs facteurs contribuent à diminuer les capacités d’inhibition; la présence d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et des tics plus sévères sont associés à davantage de déficits d’inhibition. Les côtés négatifs découlant de ces déficits, comme l’impulsivité ou les épisodes explosifs, sont souvent plus problématiques pour les patients et leur entourage que les tics eux-mêmes. Les résultats de cette étude encouragent donc les professionnels de la santé à évaluer et traiter les symptômes de TDAH de manière systématique chez les patients atteints du SGT.

Andrée-Ann Baril, étudiante au doctorat en psychiatrie
Directrice de recherche : Nadia Gosselin

Publication primée Gray Matter Hypertrophy and Thickening with Obstructive Sleep Apnea in Middle-aged and Older Adults

Publiée dans : American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine

Résumé

L’apnée obstructive du sommeil est l’obstruction des voies respiratoires, ce qui cause des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil. Ce trouble du sommeil est très fréquent chez les personnes âgées, et a été identifié comme facteur de risque de déclin cognitif et de démence. Il est donc indispensable de mieux comprendre comment l’apnée obstructive du sommeil affecte le cerveau dans ce groupe d’âge. Andrée-Ann Baril et son équipe ont évalué l’association entre la sévérité de l’apnée obstructive du sommeil avec la structure de la matière grise cérébrale chez 71 participants de 55 ans et plus en majorité pré-symptomatiques. Leurs résultats montrent que les marqueurs de sévérité de l’apnée obstructive du sommeil sont liés à des augmentations locales de la taille de la matière grise cérébrale. Ces augmentations pourraient représenter des mécanismes réactifs et compensatoires, comme des changements de quantité, de taille ou de contenu en eau des cellules. Si cette hypothèse est confirmée par d’autres études longitudinales, ces résultats suggèreraient que les changements cérébraux dans l’apnée obstructive du sommeil pourraient être réversibles chez les personnes âgées asymptomatiques.

Source: FRQS.gouv.qc.ca