Psychiatre œuvrant au sein du service de médecine psychosomatique de l’Hôpital du Sacré-Cœur et professeur au département depuis 1975, Dr Monday a inspiré des générations d’étudiants en médecine et de résidents en psychiatrie, dont j’ai été, comme professeur enseignant exemplaire dont la contribution à la formation de la relève a été soulignée par de nombreux prix. Fin clinicien, érudit de sciences et de culture, observateur attentif, notant avec humour les travers et vicissitudes de l’existence humaine, il utilisait le verbe comme nul autre, à la fois précis dans le contenu et lyrique dans la forme. Ses cours, un spectacle en soi, faisait de nos séjours en classe un pur enchantement. Je n’ai eu aucun autre professeur qui a rendu mon apprentissage une telle expérience à la fois ludique et profondément pédagogique.
Il a été impliqué dans tous les comités du département relatifs à l’enseignement pré-gradué : IMC/IDC, cours des sciences psychiques, cours croissance, développement et vieillissement, développement d’ARC, responsable de la formation pré-graduée de 1993 à 1998, responsable du cours immersion clinique de 1995 à 2006. Ce clinicien fin observateur du riche dialogue corps-psyché dans la présentation clinique, l’évolution et le traitement des maladies physiques s’est toujours préoccupé de la formation de tous les étudiants de médecine aux fondements de la psychiatrie, de la psychologie appliquée à la médecine et de la relation médecin-patient. Il a travaillé à travers ses rôles d’enseignant, mais aussi d’érudit clinicien, à une médecine plus humaine, empathique, socialement responsable.
Son intérêt pour la formation des médecins ne se limitait pas aux étudiants pré-gradués. Jacques a donné un nombre impressionnant de conférences, locales, nationales et internationales, sur des sujets aussi variés que les soins palliatifs, les troubles anxieux, les somatisations, le raisonnement clinique, le délirium, la douleur chronique, la dyspnée, en s’adressant autant à des sur-spécialistes qu’au grand public. Nul doute que Jacques Monday ne s’est pas privé de son plaisir de communiquer et de transmettre ses connaissances.
Il a été aussi publié un nombre important d’articles de synthèse et d’observation clinique, quelque fois dans revues répertoriées, la plupart du temps dans des revues de vulgarisation scientifique visant la profession médicale. Sa bibliographie est toutefois impressionnante pour un professeur qui n’a pas été un chercheur au sens habituel du terme. Ses nombreuses contributions aux fonctionnement institutionnel sont à souligner, notamment à titre de chef du service de médecine psychosomatique de l’Hôpital du Sacré-Cœur de 1991 à 1996, de responsable des études pré-graduées du département de 1993-1998, et de membre du comité de nomination et promotion de 1998 à 2016.
par Dr François Lespérance