Prix AMPQ 2024 – prix Heinz E. Lehmann d’excellence en psychiatrie
Dr François Lespérance
Psychiatre académique par excellence, Le Dr François Lespérance a marqué la psychiatrie québécoise dans tous les sphères de son activité. Brillant chercheur au début de carrière, ses recherches sur l’impact de la dépression dans la survie après un incident cardio-vasculaire, et sur le traitement par omega-3 de la dépression, ont été des avancées décisives, sanctionnées par des publications dans des revues du plus haut prestige. Il s’est tourné ensuite vers une double activité clinique et d’organisation académique. Excellent clinicien, polyvalent, et très disponible pour ses patients, il œuvre tantôt à HND, au CHUM, à Ste-Justine, au CIUSSS-CSM en psychiatrie de liaison, en santé maternelle, en troubles de l’humeur, en toxicomanie, tant à l’urgence, en clinique externe qu’au PSPP. Comme gestionnaire, il a su rassembler, malgré des résistances importantes, les psychiatres de St-Luc, Notre-Dame, et l’Hôtel -Dieu dans un département de psychiatrie du CHUM, qu’il a ensuite dirigé, et dont il a défendu avec succès la place dans le nouveau CHUM. Ensuite, comme directeur du département universitaire depuis 2017, il a initié la refonte de l’enseignement aux résidents et externes, le recrutement de chercheurs, et l’enseignement clinique, tout en positionnant la psychiatrie à la faculté de médecine.
Modèle et mentor pour nombre d’entre nous, ce psychiatre exemplaire met ses qualités d’exception au service de la communauté plutôt que de sa carrière personnelle. Il soutient l’excellence dans l’enseignement des futurs chercheurs, médecins et psychiatres, tout en maintenant un rapport personnalisé avec chacun. Faisant preuve de vision globale à long terme, autant que de micro gestion à bon dosage, il est au courant des enjeux terrains et très réactif, ce qui lui vaut l’admiration des gestionnaires, décideurs, cliniciens et chercheurs. «Elitiste altruiste», il aura donc excellé dans l’enseignement, la recherche, la pratique clinique, et la gestion d’un département clinique et universitaire.
Prix AMPQ 2024 – leadership et engagement
Dr Valéry-Drice Tchomba
Dr Tchomba est un résident de 3e année en psychiatrie de l’Université de Montréal. Il a complété la première année du doctorat en pharmacie à l’Université Laval et l’entièreté de son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour les enjeux touchant l’équité, la diversité et l’inclusion l’a mené à s’engager activement au sein du Comité EDI du Département de psychiatrie de l’UdeM pour contribuer à cheminer vers des soins plus culturellement sensibles. Son empathie et son éloquence le positionnent comme un modèle positif au sein de sa collectivité. Que ce soit par des entrevues ou des conférences, Dr Tchomba n’hésite pas à partager ses connaissances pour déconstruire les tabous en santé mentale et favoriser des soins plus équitables pour tous.
Depuis le début de sa résidence, Dr Tchomba travaille sur un projet d’érudition visant à améliorer les approches antiracistes en psychiatrie. Il a mis sur pieds une présentation permettant de constater les impacts potentiels de tels biais, ainsi que des moyens efficaces de s’autoévaluer et d’intervenir face à ceux-ci. Il a pu partager son contenu à plusieurs reprises notamment lors de la Journée EDI à l’intention des chefs de département de l’AMPQ. Dès l’été 2024, Dr Tchomba donnera annuellement un cours aux étudiants en médecine de l’Université de Montréal concernant les biais implicites raciaux afin de les préparer à leur entrée à l’externat. À la lumière de ces expériences, nous pouvons affirmer qu’il constitue un acteur clé contribuant au changement dans le domaine médical.
Prix AMPQ 2024 – projet de synthèse
Dr Laurent Elkrief
Projet : Efficacy and safety of modafinil for treatment of amphetamine-type stimulant use disorder: A systematic review and meta-analysis of randomized placebo-controlled trials
Amphetamine-type stimulants (ATS) pose asignificant global health challenge, with expanding use and associated harms.Effective pharmacological treatments for ATS use disorder (ATSUD) are limited.Modafinil has been explored as a potential treatment for ATSUD. This systematicreview and meta-analysis (PROSPERO ID: CRD42023388487) aimed to evaluate theefficacy and safety of modafinil for the treatment of ATSUD.
Prix AMPQ 2024 – meilleur travail de recherche
Dre Camille Laberge
Projet : Le lien entre l’orientation mentale maternelle et la régulation de l’axe hypothalamohypophyso-
surrénalien chez des dyades mère-enfant
Une plus grande sensibilité maternelle est liée à l’utilisation plus fréquente de commentaires mentaux appropriés, permettant une meilleure régulation émotionnelle face à l’adversité chez les enfants1. Cependant, le rôle de l’orientation mentale maternelle (OMM) dans la sécrétion du cortisol salivaire et la régulation de l’axe hypothalamohypophyso-surrénalien (HHS) n’a pas clairement été établi. De plus, bien que plusieurs études aient démontré une association entre une altération de l’axe HHS et la survenue de psychopathologies chez les enfants, le patron de sécrétion du cortisol salivaire de cette population et de leur figure d’attachement demeure mal défini. Les objectifs de cette étude sont 1) d’évaluer l’association entre l’OMM et l’activité de l’axe HHS dans des dyades mère-enfant, 2) d’évaluer si des différences s’observent entre les patrons de sécrétion du cortisol salivaire de ces dyades issues d’un échantillon clinique et d’un groupe contrôle, 3) d’observer l’harmonisation entre le cortisol salivaire d’une mère et de son enfant en réponse au stress.
Prix AMPQ 2024 – excellence du travail clinique au quotidien
Dr André La Haye
Cumulant plus de 30 ans de pratique, Dr La Haye a reçu le prix AMPQ 2024 pour l’excellence de son travail clinique au quotidien.
Le Dr André La Haye incarne l’excellence dans tous les aspects de sa pratique clinique, ainsi que dans ses nombreuses responsabilités administratives, et ce, dans plusieurs établissements québécois tels que l’hôpital Charles Le Moyne, l’IUSMM, l’INPLPP, l’hôpital de Maria et l’Hôpital de Baie Comeau. Il a aussi exercé à la Commission d’Examen des Troubles Mentaux.
Pratiquant la psychiatrie depuis 1988, le Dr André La Haye a démontré un engagement sans faille envers ses patients et sa profession. Son investissement va bien au-delà du travail clinique; il embrasse également des charges administratives importantes, y compris la chefferie de département. Sa contribution à l’avancement de la psychiatrie, notamment dans les domaines des troubles psychotiques et de la psychiatrie légale, est remarquable.
Membre de l’IUSMM depuis 2014, le Dr André La Haye est reconnu pour son approche holistique qui intègre les dimensions légales et psychothérapeutiques du soin aux patients. Son dévouement à améliorer continuellement les pratiques dans le domaine de la santé mentale et son approche centrée sur le patient sont exemplaires. En outre, sa présence demeure constante, collégiale, agréable, nuancé à travers les différents tumultes de notre organisation.
Le Dr André La Haye est non seulement un pilier dans la communauté médicale mais aussi une source d’inspiration pour ses collègues et les jeunes professionnels de la santé.