LISTE DES GAGNANTS – PRIX 2016
Remis par la Dre Igartua
Prix Heinz E. Lehmann d’excellence en psychiatrie – 5000$
Dr Jean Leblanc
Le docteur Jean Leblanc, psychiatre et psychothérapeute, est engagé dans la pratique clinique et l’enseignement. Il est professeur agrégé de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ancien membre de la Société canadienne de psychanalyse, superviseur accrédité par l’International Society of Interpersonal Psychotherapy et Fellow de l’American Psychiatric Association. Il s’agit d’un psychiatre à la pratique exemplaire qui a su par ses qualités de leadership, d’érudition, de communication, de sagesse, de bienveillance et d’humilité inspirer des générations de résidents et d’externes en psychiatrie.
Prix Camille-Laurin de la réalisation de l’année – 3000$
Dr Charles Nagy Bedwani pour le livre « l’adolescent suicidaire le reconnaître, le comprendre et l’aider »
Dr Nagy-Charles Bedwani, pédopsychiatre, est professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Il œuvre en adolescence au département de psychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur depuis plus de 30 ans. Ce livre est une remarquable synthèse des dernières données en psychopathologie de l’adolescence tout en étant imprégné de l’humanisme que l’on reconnaît depuis longtemps chez le Dr Bedwani. Notre collègue nous offre ici un ouvrage qui, peut-on penser, deviendra une référence au sujet de la suicidalité à l’adolescence.
Prix d’humanisme Jacques-Voyer – 3000$
Dr Nicolas Bergeron
Le docteur Nicolas Bergeron a assumé depuis 2006 la présidence aux médecins du Monde Canada, une organisation connue internationalement, amenant docteur Bergeron à faire des interventions remarquables, régulières. Il a participé à des nombreuses missions organisées par le département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Pour l’humanitaire, je pense que Dr Bergeron est un exemple pour nous psychiatres de notre engagement dans un champ qui est la preuve que les psychiatres ne sont pas des « princesses ». Ceci contribue à bonifier notre image, trop souvent malmenée.
Marques de reconnaissance du travail clinique au quotidien
Dre Maryse Charron
Dre Maryse Charron pratique à l’IUSMM en gérontopsychiatrie depuis 1986. Trop peu de gens en dehors du programme connaissent l’ampleur de ses réalisations ainsi que ses qualités de clinicienne. En tant que mentor et professeure, Dre Charron a formé plusieurs dizaines de résidents, contribuant ainsi à éveiller plusieurs vocations en gérontopsychiatrie. La qualité de son travail clinique, le contact privilégié qu’elle parvient à établir avec ses patients, son engagement total envers eux, leur famille ainsi qu’envers ses collègues est pour nous un modèle à suivre.
Prix pour le meilleur travail de recherche – 1500$
Dre Virginie Doré-Gauthier – résident V – Université de Montréal
« Impact de l’ajout d’une équipe de proximité spécialisée pour les jeunes psychotiques itinérants et toxicomanes à une clinique d’intervention précoce pour la psychose résultats d’un suivi de 24 mois ».
Prix pour le meilleur travail de synthèse – 1500$
Dre Claire Chalfoun – résident IV – Université de Montréal
« Amélioration de la santé cardiovasculaire par l’exercice physique chez les individus atteints de schizophérie : un guide de pratique. »
Remis par le Dr Assalian
Prix pour la meilleure affiche
Anne-Sophie Huet, résidente I, Université de Montréal
sous la supervision des Drs Drigissa Ilies, Leila Ben Amor et Emmanuel Stip
Prix du développement professionnel – 2000$
Numéro thématique sur les maladies affectives – (Le médecin du Québec)
La responsable du thème Dre Thanh-Lan Ngô et plusieurs autres collaborateurs du service des maladies affectives.