Nouvelle édition d’un manuel fondamental dans la pratique de la psychiatrie

25 mai 2016

Communiqué de presse

Centre intégré universitaire et de services sociaux de l’est-de-l’île-de-Montréal

Nouvelle édition d’un manuel fondamental dans la pratique de la psychiatrie

Près de 200 experts ont collaboré à la 4e édition de l’ouvrage Psychiatrie clinique – approche bio-psycho-sociale

Montréal, le 24 mai 2016 – C’est le 30 mai prochain que sera lancée la 4e édition du manuel Psychiatrie clinique – une approche bio-psycho-sociale (Chenelière éditeur) rédigé sous la direction des docteurs Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard, psychiatres au CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal. Cet ouvrage, dont les précédentes éditions se sont révélées indispensables dans la pratique de la psychiatrie au Québec, est le fruit d’un riche travail de collaboration qui condense 35 ans d’évolution de soins psychiatriques.

Pour cette vaste entreprise de synthèse et de mise à jour de l’avancement des connaissances en psychiatrie, les docteurs Lalonde et Pinard ont fait appel au savoir de près de 200 experts en santé mentale : psychiatres, cliniciens et chercheurs.

« C’est un travail titanesque mais tellement passionnant, » déclare Dr Pierre Lalonde de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. « Nous avons regroupé 85 chapitres en deux tomes, qui touchent les diverses psychopathologies classiquement décrites dans les manuels de psychiatrie et leur traitement. Cette 4e édition est vraiment une « bible » de la psychiatrie ».

Unique en son genre en langue française, l’ouvrage s’adresse en particulier aux médecins de famille et aux étudiants en sciences de la santé. Les psychiatres et les autres professionnels y trouveront aussi une information intelligible et pratique, dont la lecture permettra même au grand public de comprendre des concepts scientifiques complexes exposés avec rigueur.

« Le monde de la psychiatrie évolue sans cesse, il ne faut jamais arrêter de questionner la science et nos pratiques » explique Dr Georges-F. Pinard, qui travaille à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Facile à lire, ce livre rend la psychiatrie compréhensible et intéressante, sans pour autant faire de concessions quant à la rigueur scientifique », conclut-il.

Lancement

Date : lundi 30 mai de 16h-19h

Lieu : Institut universitaire en santé mentale de Montréal

7401 Hochelaga, pavillon Bédard, 3e étage, Salle BE-322-09

Les auteurs

Le docteur Pierre Lalonde, M.D., FRCPC, est l’auteur de nombreuses publications, il est professeur émérite au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. À l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, il a fondé le Programme jeunes adultes (schizophrénie) pour offrir traitement et réadaptation à des jeunes atteints de schizophrénie tout en apportant soutien et information à leur famille. Il a ainsi été reconnu NAMI Exemplary Psychiatrist par la National Alliance for Mentally Ill et il a reçu de nombreux prix, dont le prix Excellence académique et le prix Heinz-Lehmann d’excellence en psychiatrie.

Le docteur Georges-F. Pinard, M.D., FRCPC, est professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Il a coédité l’ouvrage Clinical Assessment of Dangerousness: Empirical Contributions avec la docteure Linda S. Pagani (2001, 2010) aux Presses de l’Université Cambridge. Cet ouvrage a connu un rayonnement international récompensé par le prix Réalisation de l’année de l’Association des médecins-psychiatres du Québec. De 1990 à aujourd’hui, le docteur Pinard a pratiqué à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine (aujourd’hui l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal), puis à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Catherine Dion

Agente d’information – relations médias

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Institut universitaire en santé mentale de Montréal