Mot du directeur – décembre 2015

13 janvier 2016

DrStipCher(e)s collègues,

L’année 2015 se termine et nous vous souhaitons d’heureuses fêtes de fin année et un beau Nouvel An.

L’année 2015 a été très active avec l’anniversaire d’un demi-siècle de notre département universitaire, avec des nombreuses activités, avec les changements structurels dans nos organisations respectives et le contexte des nouvelles lois régissant un grand nombre de nos activités dans le champ de la psychiatrie.

Nous finissons l’année avec de bonnes nouvelles : ainsi, Dre Patricia Conrod, professeure au département de psychiatrie, a été nommée titulaire d’une nouvelle chaire, la chaire de pédiatrie sociale du Dr Julien. Il s’agit d’une chaire philanthropique subventionnée par la fondation Marcelle et Jean Coutu. Dre Conrod est chercheure au centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine. Elle est très active dans le domaine de la santé mentale des adolescents. C’est une fierté que de l’avoir accueillie parmi les membres de notre corps professoral il y a quelques années et nous la félicitons pour sa nomination en tant que titulaire de cette nouvelle chaire dans le champ de la pédiatrie sociale qui permettra de faire un lien avec des aspects de la santé mentale.

La Faculté de médecine est cette année la seconde au Canada en terme de subvention de recherche juste derrière l’Université de Toronto.

Dr Alain Lesage a tout récemment publié une correspondance intéressante dans le Lancet concernant la médication des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité: Canadian ADHD black-box warnings.

Nous aurons une retraite départementale fin mars, début avril à Mont Tremblant. En conséquence, il n’y aura pas de poisson d’avril cette année. Merci à tous ceux qui s’investissent dans la vie départementale ainsi que dans nos 2 missions spéciales la revue Santé mentale au Québec et le programme Haïti. C’est beaucoup de bénévolat et de dévouement. Le dernier sondage de l’Association des psychiatres du Canada nous apprenait qu’en moyenne, les répondants travaillent 59 heures par semaine et consacrent 69 % de leur temps à des activités cliniques et 8 %, à des activités administratives.

En attendant un bon début de 2016, je vous souhaite un agréable temps de fêtes!

Emmanuel Stip