Nous vous souhaitons un bel été et une bonne fête de la Saint-Jean. J’ai complété la tournée annuelle de tous les sites de notre RUIS et ce fut une occasion de pouvoir apprécier localement l’engagement de chacun et je vous remercie de l’accueil que vous nous avez fait. C’était aussi l’occasion de voir les enjeux, les défis et les visions de l’ensemble du Département universitaire.
Une note importante: Le docteur Simon Poirier a été nommé représentant du Québec pour le comité de spécialité de psychiatrie du CRMCC. Ce poste était occupé depuis plusieurs années par Nathalie Gingras de l’Université Laval. Simon est psychiatre à l’IUSMM et c’est une responsabilité cruciale. Félicitations!
Ces derniers mois ont été l’occasion de voir le lancement d’une œuvre majeure, celle du Lalonde et Pinard, manuel de psychiatrie qui a nécessité l’engagement d’une grande communauté de psychiatres et de chercheurs du Département sous la direction durable des docteurs Pierre Lalonde et Georges Pinard. Le lancement a eu lieu à l’Institut universitaire en santé mentale et quelques jours après au congrès de l’AMPQ à Mont-Tremblant. Félicitations à tous!
Le 28 juin sera l’occasion d’un autre lancement, celui de l’ouvrage du docteur Laurent Mottron sur le spectre de l’autisme. Ce lancement aura lieu au Hall d’honneur de l’Université de Montréal et je réitère l’invitation importante auprès des pédopsychiatres et psychiatres adultes qui consacrent du temps et de l’intérêt à la population du spectre de l’autisme.
Nous vous rappelons que la journée de la recherche aura lieu, cette année, le 29 septembre et nous vous invitons en grand nombre à participer à cette journée riche.
Nous avons aussi des nouvelles de l’équipe du décanat. Ainsi, c’est le docteur Mario Talajic qui prendra la responsabilité des affaires professorales à partir du 1er septembre 2016, en remplacement du docteur Pierre Belhumeur. Le docteur Talajic connaît bien la médecine. Il est cardiologue et il était le directeur du Département universitaire de médecine. Certaines questions concernant votre carrière ou votre situation pourront donc être échangées avec lui.
Le cours de « Psychiatrie et sciences humaines » débutera dès le mois de septembre, maîtrisé avec détermination et passion par le docteur Vincenzo Di Nicola et la docteure Ouanessa Younsi. Vous avez accès à la liste des cours de ce programme très novateur sur le site web du Département.
Cette année, à l’AMPQ, nous avons raflé tous les titres qui puissent exister :
Le prix d’excellence en psychiatrie Heinz E. Lehmann a été gagné par le docteur Jean Leblanc en honorant sa carrière de psychiatre très fructueuse comme clinicien, enseignant auprès des populations psychiatriques et surtout avec les troubles affectifs, mais également dans sa connaissance et son engagement dans les psychothérapies, notamment les psychothérapies interpersonnelles.
Le docteur Charles Nagy Bedwani a gagné le prix Camille-Laurin de la réalisation pour le livre « L’Adolescent suicidaire le reconnaître, le comprendre et l’aider ».
Le docteur Nicolas Bergeron a gagné le prix de l’humanisme Jacques-Voyer ainsi que le prix du recteur de l’Université de Montréal pour son engagement humanitaire et social au sein de Médecins du Monde.
La docteur Thanh-Lan Ngô a gagné le prix du développement professionnel pour le projet de transfert de connaissances à travers le journal Le médecin du Québec sur les psychothérapies.
Virginie Doré-Gauthier, résidente V de l’Université de Montréal a gagné le prix pour le meilleur travail de recherche et Claire Chalfoun, résidente IV, a gagné le prix pour le meilleur travail de synthèse. Anne-Sophie Huet, résidente I, a gagné le prix de la meilleure affiche.
La docteur Myriam Le Blanc, a également gagné le prix « Bourse de la Financière des professionnels » pour sa maitrise en gestion.
Cette semaine, nous allons honorer le docteur Ashok Malla pour lequel l’Université de Montréal a décidé de lui décerner le doctorat Honoris Causa. Le docteur Malla est un modèle, car il a été un pionnier en matière de soins pour les premiers épisodes psychotiques ainsi que pour la recherche et l’organisation clinique et l’engagement social et politique envers cette frange de la population. Il a eu des collaborations fructueuses avec notre Département. Son parcours part du Cachemire, en passant par l’Inde, l’Angleterre et l’Ontario pour atterrir au Québec sur l’île de Montréal où il nous a permis de continuer à nous épanouir dans les missions auprès des populations 15 et 25 ans qui ont besoin d’orientation et de soins adaptés. Bon nombre d’entre nous devrions prendre modèle sur lui et sa détermination créative en ce qui à trait au décloisonnement pédo/adulte pour de tels troubles.
Nous sommes donc très heureux de finir cette année académique en beauté et je suis sensible à l’idée que tous ceux qui ont gagné des prix à l’AMPQ avaient une pensée plus ou moins consciente à lier le prix qu’ils avaient obtenu comme un cadeau pour l’anniversaire du Département de psychiatrie et nous en sommes très fiers, car il fêtait son demi-siècle d’existence.
Emmanuel Stip,
juin 2016