Lancement d’une stratégie en neurosciences et en santé mentale à l’UdeM

7 décembre 2022

Le regroupement SENSUM rassemble les facultés, départements, centres affiliés et groupes de recherche de l’Université de Montréal en lien avec les neurosciences et la santé mentale.

Une nouvelle stratégie en neurosciences et en santé mentale voit le jour à l’Université de Montréal. Fruit d’une réflexion d’un groupe de travail du projet La vie repensée du Laboratoire d’innovation, SENSUM réunira les facultés, départements, centres affiliés et groupes de recherche de l’UdeM en lien avec ces disciplines. Le lancement de cette initiative s’est déroulé le 6 décembre, journée de commémoration du massacre de Polytechnique Montréal, afin de souligner l’importance des recherches sur le cerveau et la santé mentale.

Dirigé par la professeure Patricia Conrod, le projet a reçu 130 000 $ en financement du Bureau Recherche-Développement-Valorisation et du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation afin d’aider à faire de l’Université un chef de file dans les domaines des neurosciences et de la santé mentale au Canada et à l’étranger. «Au fil des décennies, tant sur les campus que dans les organisations et établissements affiliés, les centres, les groupes de recherche se sont développés, regroupant autour de thèmes ciblés des chercheurs, des expertises, des installations et des ressources méthodologiques et techniques de pointe, indique la directrice de SENSUM, professeure au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’UdeM. Ces milieux de recherche ont permis un formidable essor dans la compréhension des maladies mentales, de la santé mentale et du fonctionnement du cerveau. SENSUM agira donc comme levier stratégique pour l’Université de Montréal tant sur l’échiquier canadien que sur la scène internationale.»

Pour visualiser l’article sur udemnouvelles, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations : http://www.sensum.umontreal.ca.