Laurent Mottron a consacré sa carrière aux autistes, il est un des spécialistes mondiaux des aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels de l’autisme (indice h/ISI= 49 ; plus de 200 articles dans des journaux et ouvrages scientifiques), et publie dans des journaux parmi les plus réputés en psychologie, psychiatrie et en neurosciences cognitives.
Dès 1993, il a été le premier, en collaboration avec Sylvie Belleville, à mettre en évidence les anomalies dans le traitement de l’information visuelle dans l’autisme. Ses travaux pionniers concernant les particularités du fonctionnement perceptif et intellectuel dans l’autisme ont profondément influé le développement de la recherche sur l’autisme au niveau international, à la fois au niveau de la compréhension théorique de l’autisme et de sa prise en charge clinique.
Ex-chercheur national du FQRS, professeur titulaire au Département de psychiatrie et addictologie et titulaire de la chaire de recherche en autisme M&R Gosselin de l’Université de Montréal, il est maintenant responsable de l’axe cognition du Réseau pour transformer les Soins en autisme (RTSA-TACC). Ses interventions à la commission des droits de la personne, au sénat et auprès des ordres professionnels, ont contribué à réduire la discrimination pour les adultes et ont permis d’adapter le diagnostic et l’intervention aux découvertes récentes sur les forces autistiques.
Son importante activité de communicateur dans les médias francophones et anglophones a également contribué à modifier l’image de l’autisme. Dr. Mottron a contribué la formation d’une génération de psychiatres et de neuroscientifiques au Québec mais aussi dans toute la francophonie. Par son activité en tant que clinicien-chercheur, il a eu un rôle déterminant pour que l’Hôpital Rivière-des-Prairies devienne le chef-lieu académique pour l’autisme au Québec, et un des rassemblements d’expertise les plus importants au Canada en autisme.
A côté de son travail académique influent, Laurent Mottron exerce également une importante activité de prise en charge de personnes présentant un syndrome autistique, faisant de lui un chercheur modèle en termes d’intégration des dimensions scientifique et clinique.