Mot du directeur – septembre 2017

8 septembre 2017

Chers collègues membres du département,

Chers résidents et étudiants aux cycles supérieurs,

 

J’espère que vous avez bien profité de l’été que nous trouvons souvent trop court.

Vous avez remarqué que nous avons modifié notre médium de communication électronique; le mot du directeur est remplacé par une infolettre trimestrielle à laquelle vous êtes tous invités à contribuer. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos réflexions, à partager les bons coups au sein de vos institutions ou faire suivre toute information utile à la réalisation notre mission académique à maria.florea@umontreal.ca.

La soirée de graduation des résidents fut une délicieuse démonstration du talent littéraire de nos professeurs. À travers leurs témoignages souvent émouvants, parfois croustillants, tous bienveillants, ils ont éloquemment mis en scène le plaisir qu’ils ont eu à accompagner leurs résidents. Si vous avez des doutes sur l’importance de votre travail, venez les dissiper lors de la prochaine soirée de graduation.

Maintenant quelques mots sur l’équipe de direction et mes priorités en début de mandat. L’organigramme ainsi que la composition et le mandat des comités du département sont disponibles sur le site web.

Notre grand défi est d’améliorer notre impact en innovation et recherche clinique. Je veux que nous y consacrions toute l’attention requise, d’abord en créant un comité de la recherche et des études supérieures. Je veux une discussion plus collégiale et ouverte sur les recrutements et les cheminements de carrière des chercheurs et de leurs contributions à nos programmes aux études supérieures.

Nous devons aussi toujours travailler sur le dialogue et la collaboration entre les chercheurs et les cliniciens de notre réseau et favoriser l’innovation clinique autour de pratiques cliniques et organisationnelles exemplaires. Nous devrons identifier et prioriser les thématiques porteuses et éviter l’éparpillement des ressources afin de créer les masses critiques de chercheurs et experts cliniciens nécessaires pour nous distinguer. Ces enjeux seront aussi discutés avec les chefs de département au sein du comité du réseau clinique pour la psychiatrie adulte et  les comités des divisions de la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence et pour la gérontopsychiatrie.

J’ai mandaté Paul Lespérance, directeur adjoint innovation et réseau clinique, d’animer ces discussions en psychiatrie adulte. Il assurera la cohérence de nos actions en faisant le pont entre le comité de la recherche et des études supérieures et le comité du réseau clinique pour tout ce qui touche à l’innovation et la recherche clinique.

Jean Séguin demeure directeur adjoint à la recherche. Il a démontré sa profonde compréhension des enjeux de recrutement et de cheminement de carrière des chercheurs ainsi que des intérêts et responsabilités complémentaires du département universitaire et des centres de recherche. Amal Abdel-Baki, nouvellement nommée responsable des études supérieures, présidera le CODES. Amal, reconnue pour son dynamisme, saura impliquer tous les chercheurs du département dans nos programmes aux études supérieures.

J’ai créé un comité de l’enseignement et de la formation médicale, regroupant les directeurs des programmes de résidences ainsi que les responsables de la formation prégraduées, pour suivre l’implication de nos professeurs de clinique dans nos programmes de formation et discuter de leurs besoins en compétences pédagogiques.

L’équipe responsable de nos programmes est inchangée, sauf avec l’ajout de Simon Poirier, nommé directeur adjoint du programme de psychiatrie générale, qui assistera Anne-Marie Bouchard.  Marie-Pier Larrivée, Isabelle Paquette, et Jocelyne Brault demeurent directrices de leur programme de surspécialité respectif. Félix-Antoine Bérubé continuera d’être responsable de l’externat et Yvan Pelletier du cours MMD-1223. Finalement, Jacques Bernier a accepté de me remplacer sur le comité de programme des infirmières praticiennes spécialisées en psychiatrie et santé mentale.

Frédéric Millaud, en tant que directeur adjoint aux affaires professorales demeure responsable d’assurer les suivis sur les engagements de chargés de formation clinique, les nominations et les renouvellements des professeurs adjoints et ainsi que des promotions. Le comité de nomination et promotion sera remplacé par un comité de promotion. Les recrutements et nominations seront désormais discutés et approuvés au sein du comité du réseau clinique pour la psychiatrie adulte et les comités des divisions pour les autres professeurs de clinique. Les nominations des chercheurs sous octroi seront discutées dans le comité de la recherche et des études supérieures.

J’ai demandé à Leila Ben Amor de prendre la direction de la division de la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Vous trouverez ici une courte description de son parcours académique et professionnel pour ceux qui la connaissent peu. Elle poursuivra l’excellent travail de rassemblement des professeurs de la division autour d’une ambition académique commune accomplie sous la direction de Martin Gignac. Je suis convaincu qu’elle y apportera toute l’intelligence, l’énergie et le doigté qu’on lui reconnaît.

Marie-Andrée Bruneau a été renommée directrice de la division de gérontopsychiatrie. Considérant les défis liés au vieillissement de la population, je tenais à maintenir en poste une leader aussi déterminée à améliorer la qualité des soins en santé mentale pour nos aînés.

Hans Lamarre a été nommé directeur du département de santé mentale de l’Université d’État d’Haïti. C’est une formidable reconnaissance, à la fois du leadership mobilisateur d’Hans, de la qualité de notre formation auprès des étudiants et résidents en psychiatrie à Port-au-Prince, mais aussi de leur souhait que nous nous engagions encore plus à fond et à long terme dans ce projet de former des médecins compétents en santé mentale au service de la population d’Haïti.

J’aimerais terminer ce mot du directeur en  soulignant que Jacques-Yves Montplaisir a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en juin dernier. C’est tout un honneur pour notre département et notre université. Ce prix récompense l’exceptionnelle contribution scientifique de Jacques en médecine du sommeil.

 

François Lespérance

Directeur