Mot du directeur – août 2016

17 août 2016

Durant cet été, nous sommes chacun à notre tour en train de prendre des périodes de vacances bien méritées.

Nous avons, aux Départements universitaires, d’excellentes nouvelles en ce qui concerne les subventions de recherche.  Trois équipes de chercheurs de notre Département ont obtenu des subventions du CIHR. C’est avec un gros bon plaisir que l’on nous a annoncé trois beaux succès dans le cadre du plus récent concours pour les subventions de fonctionnement :

  1.  Stéphane Potvin et ses cochercheurs (Patricia Conrod, Marco Leyton, Emmanuel Stip) ont obtenu 726 275$ pour leur projet intitulé « Cannabis Smoking and Psychotic Experiences in Adolescents: A Longitudinal Brain Imaging Study» ;
  2.   Stéphane Guay et ses cochercheurs (André Marchand, Benoît R, Masse, Christophe Fortin) ont obtenu 607 777$ pour leur projet intitulé « Vers une optimisation de la thérapie cognitivo-comportementale axée sur le trauma pour le traitement de l’état de stress post-traumatique et des problèmes connexes » ;
  3. Jean Seguin et collaborateurs «  Project Scheme : 2016 1st Live Pilot 3D » ; 1,513,711 $ pour le suivi 3D.

Chacun convient que ce fût un concours très compétitif avec des taux d’octroi sous la barre des 13%, alors ce sont des réussites qui ne font pas honte à notre Département.

Nous avons également le plaisir de compter désormais parmi nos chefs hospitaliers de nouveaux membres pour le CIUSSS du Nord : Sébastien Collette pour le Département de pédopsychiatrie et Christiane Bertelli pour le Département de psychiatrie adulte. Nous connaissons Christiane pour son engagement constant pour la gestion et la vision psychiatrique universitaire. Son engagement pour le programme de résidence est déjà suffisamment éloquent et nous savons que Sébastien joue déjà un rôle très constructif pour le Département de pédopsychiatrie qui est l’un des joueurs majeurs de la pédopsychiatrie du Département universitaire.  Au plaisir !

Nous vous rappelons que la première échéance de rendez-vous du département de psychiatrie universitaire est la Journée de recherche le 29 septembre, dont vous avez probablement reçu le programme. À cette occasion, en compagnie du programme scientifique habituel enrichi de nos chercheurs et de nos étudiants, nous aurons l’honneur de recevoir le docteur Ashok Malla qui fera la plénière. Le docteur Malla vient de recevoir le prix du docteur honoris causa de l’Université de Montréal. Il est professeur à McGill, pionnier dans le domaine de la psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte au niveau des premiers épisodes psychotiques. Il s’intéresse bien entendu aux prodromes et dirige aussi l’un des programmes de recherche clinique majeurs dans ce domaine avec plus de 20 millions de dollars au Canada pour l’organisation des soins des personnes entre 15 et 25 ans. Nous nous attendons bien entendu à ce que les cliniciens et psychiatres engagés dans la mise en place d’un tel programme (12-25) à l’Université de Montréal assistent à sa conférence et échangent substantiellement avec lui.

Il reste encore des places pour le cours PST6511 Psychiatrie et sciences humaines qui débutera à l’automne. Les candidats libres seront aussi acceptés.

Ce sera également en cette journée l’occasion de distribuer les prix Gaumond, Daoussis, Santé mentale au Québec, intégration recherche clinique et communications affichées.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d’été et peut-être aussi déjà un bon début d’année académique.

Pour ceux à qui il manque encore de la lecture scientifique d’été, je leur suggère l’article suivant  de E. Caumes et al. qui lie la détente et la rigueur scientifique : Les Problèmes de santé du Capitaine Haddock au cours des aventures de Tintin. Comparaisons avec ceux de Tintin (Captain Haddock’s Health Issues in the Adventures of Tintin.). Doi : 10.1016/j.lpm.2016.02.027 ; Presse Médicale 2016 juin.

Bonne lecture et bonne rentrée aux enfants !

 

ES