Le Département de psychiatrie présent à Haïti depuis cinq ans

15 juin 2016
UdeM-photobooth-IMG_0259
La doyenne, Dre Hélène Boisjoly, Dr Emmanuel Stip et Dr Jean-Claude Cadet, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Photo : Daniel Lavoie

Depuis 2011, le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti ont réussi à concrétiser des projets d’enseignement significatifs. Après le tremblement de terre qui a frappé le pays, une équipe du département s’est rendue sur place avec l’aide de la TÉLUQ avec pour mission d’enseigner aux psychologues de l’Association haïtienne des psychologues et de donner des formations au sein de l’Université d’État d’Haïti grâce à une subvention du Bureau canadien de l’éducation internationale.

Le département s’est aussi impliqué auprès de la Faculté de médecine de l’Université Notre-Dame d’Haïti pour l’enseignement aux étudiants externes et aux résidents en psychiatrie. Au début du projet, il n’y avait que deux ou trois résidents en formation pour assurer la relève dans le pays, alors qu’il comptait neuf millions d’habitants et seulement 12 psychiatres actifs. Sachant qu’au Québec, nous visons un ratio de 12 psychiatres pour 100 000 habitants, il va sans dire que les besoins étaient criants.

Lire la suite sur Nouvelles de la Faculté de médecine