APPEL À CANDIDATURES – BOURSE DAOUSSIS – date limite 16 sept. 2020

4 août 2020

Le Département de psychiatrie et d’addictologie est fier d’annoncer l’ouverture des candidatures pour la bourse du Fonds Maria et Georginia Daoussis dans le domaine des troubles mentaux des enfants et des adolescents.

OBJECTIF

Favoriser la recherche en milieu clinique sur les troubles mentaux des enfants et des adolescents. Cette bourse est destinée à favoriser le développement de la recherche menée par des cliniciens, des résidents ou des étudiants en maîtrise ou doctorat dans le programme des Sciences biomédicales option psychiatrie ou tout autre programme sous la supervision d’un enseignant chercheur du département.

ADMISSIBILITÉ

1. Résident ayant maintenu un engagement recherche au cours de sa formation par sa participation aux travaux d’un laboratoire.
  2. Fellow en stage de recherche clinique avec un superviseur du département de psychiatrie et d’addictologie.
  3. Professeur clinicien junior (n’ayant pas obtenu de fonds)
  4. Psychiatre d’enfant et d’adolescent du réseau de l’UdeM avec moins de 10 ans d’expérience (qui a un appui de mentor senior, insertion qui est déjà en cours dans une équipe avec un engagement de recherche).
  5. Étudiant en Maîtrise ou PhD/Post-Doc dans le programme de Sciences Biomédicales option psychiatrie, ou tout autre programme sous la supervision d’un enseignant-chercheur du département de psychiatrie et d’addictologie.

MONTANT

Deux bourses de 1 500 $ chacune.

FRAIS ADMISSIBLES (liste non exhaustive) :

Coûts reliés à un projet de recherche en cours, ou à démarrer (assistanat de recherche, achat de matériel, bourse pour un étudiant ou pour engager un étudiant, etc…).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le critère d’évaluation sera la pertinence de la proposition vis-à-vis des objectifs de la bourse [indiquée en haut du formulaire]. En particulier, le jury examinera :

• L’excellence du projet et du candidat,
  • L’impact du candidat sur le développement scientifique de son milieu (contributions passées et actuelles, projet de carrière),
  • L’effet structurant ou de levier du projet (développement d’expertise, développement d’une équipe, transformation du milieu clinique),
  • L’impact possible de la bourse pour le candidat, le projet, le milieu : influence sur la compétitivité du dossier, réalisation d’une action spécifique, etc.

Le dossier devra contenir :

• une lettre de motivation,
  • le CV du demandeur,
  • le bulletin académique (si étudiant),
  • une lettre de soutien d’un superviseur ou mentor,
  • une présentation du projet (téléchargez le formulaire).

Tout autre document peut être joint en annexe et son examen sera à la discrétion des évaluateurs.

ÉVALUATION

Comité de la Division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

RÉSULTATS

Annonce lors de la Journée de la recherche du département

OBLIGATIONS

Présentation scientifique lors de la journée annuelle de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent suivante.

DATE LIMITE D’ENVOI

Mercredi 16 septembre 2020