Télécharger le numéro 40-4 Améliorer l’accès aux psychothérapies au Québec et au Canada de la RSMQ.
ÉDITORIAL
Maintenant qu’elle est bien découverte, la psychothérapie devrait être couverte !
Emmanuel Stip, directeur
« En reculant devant une mesure de bon sens, nous privons nos concitoyens d’un soin efficace et nous faisons peser un poids économique indu sur la collectivité »
Briffault, X., Castel, P.-H. et Dezetter, A.
« Pourquoi il faut rembourser les psychothérapies »
Libération, 11 février 2014
Cela fait cinquante ans que le gouvernement du Québec a institué la commission Castonguay-Nepveu. Celle-ci proposa, en 1967, la mise en place d’un régime d’assurance maladie complet et universel pour tous les résidents du Québec. Le 1er juillet 1968, la Loi sur les soins médicaux entra en vigueur. Le 13 juin 1969, c’est la création de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. La Direction de la santé mentale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment confié à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) le mandat de produire un avis sur l’accès équitable aux services de psychothérapie pour les adultes atteints de troubles anxieux ou dépressifs.
Dans le rapport rédigé par Alvine Fansi, la psychothérapie semble aussi efficace que la pharmacothérapie chez les patients souffrant de troubles dépressifs ou de troubles anxieux modérés. Les bénéfices générés par la psychothérapie sont plus durables après la fin du traite-ment que ceux des médicaments psychotropes. Le rapport conclut qu’au regard de quelques limites méthodologiques, d’autres études plus approfondies demeurent nécessaires : (https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/PsychiatriePsychologie). Les résultats présentés dans ces rapports sont basés sur les données répertoriées dans la littérature jusqu’en 2013. Depuis lors, d’autres études ont été publiées.
Télécharger le numéro 40-4 Améliorer l’accès aux psychothérapies au Québec et au Canada de la RSMQ.