Nos premières pensées vont de nouveau au peuple Haïtien. Nous continuons notre mission de formation et dès cette semaine Drs Hans Lamarre et Odette Bernazzani sont à Port au Prince. Nous y retournons en Novembre avec 2 résidents.
La journée de la recherche a eu un succès fou avec près de 120 participants. Les Prix ont été distribués et figurent sur notre site web. Bravo a Jean Seguin pour le Prix Gaumont, à Majorie Vadnais pour le prix intégration recherche-clinique, à Marie Nolin et Caroline Guérin-Thériault pour le prix revue Santé Mentale au Québec.
Nous avons, cet automne, plusieurs félicitations à adresser à nos collègues : Tout d’abord, un exploit : le docteur Martin Gignac, directeur adjoint du Département, est un psychiatre qui a désormais une double certification en surspécialité. En effet, il est le seul psychiatre au Canada à avoir en même temps la reconnaissance par le Collège Royal de la surspécialité pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et de la psychiatrie légale.
La docteure Maryse Charon, de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, a également obtenu un prix à l’Association des médecins psychiatres du Québec lors du dernier congrès : Marques de reconnaissance du travail clinique au quotidien. La docteure Marie Charron est gérontopsychiatrie depuis plusieurs années à l’Institut où elle a jadis occupé le poste de chef au service de gérontopsychiatrie. Elle a enseigné aux externes et aux résidents et a joué un rôle fondamental pour l’essor de la gérontopsychiatrie à l’Institut.
La docteure Christiane Bertelli a reçu le prestigieux titre de « Mentor de l’année » du Collège Royal du Canada. C’est un honneur pour notre directrice de programme qui termine cette mission ce moi-ci pour d’autres horizons. Quelle photo-finish !
Enfin, Patricia Conrod est une chercheuse qui a fait les manchettes : un article sur les cibles de son programme d’intervention « Preventure » est paru dans le New York Times du 29 septembre dernier.
Nous sommes très honorés d’avoir des membres de notre Département qui sont actifs dans le transfert de connaissances et on rappellera la présence régulière de la docteure Sonia Lupien à l’émission de Catherine Perrin « Médium large » où elle évoque, les mardis, les problèmes de santé mentale avec un esprit judicieux et allumé.
Nous avons pu, également, admirer le travail colossal de Michel Lemay, professeur émérite de notre Département qui m’a apporté le 3e tome de son ouvrage magistral intitulé « Forces et souffrances psychiques de l’enfant ». Le premier tome est sur le développement infantile, le 2e tome est sur les aléas du développement infantile et le 3e tome porte sur les approches thérapeutiques (espoir et inquiétude). Il est intéressant que cet auteur prolifique avec ses 3 ouvrages de plus de 550 pages puisse exposer son itinéraire et ses réflexions de pédopsychiatre à travers son début de carrière comme psychoéducateur puis comme médecin-psychiatre confronté à différents courants de culture et à différentes mouvances de psychothérapie et de soins. C’est intéressant, quel que soit notre âge, de vivre avec recul le parcours de ce grand professeur de notre Département qui n’hésite pas à donner son avis et porter un regard précieux sur l’ensemble de l’évolution de la pédopsychiatrie.
Je voudrais également remercier la docteure Aline Drapeau que nous avons honorée lors de la Journée de la recherche du Département puisqu’elle quitte ses fonctions de présidente du Comité des études supérieures. La docteure Drapeau s’est occupée de façon remarquable de ce programme qui regroupe toujours plus d’une quarantaine d’étudiants en maîtrise ou doctorat dans l’option psychiatrie des sciences biomédicales. Il s’agit d’un travail important et demandant pour notre milieu, et qui a permis l’épanouissement d’un programme qui est maintenant reconnu pour les résultats de sa formation. La docteure Drapeau a dirigé la Communauté de pratique en épidémiologie psychosociale (COPEP) à l’IUSMM. La COPEP vise à promouvoir l’expertise des chercheurs dont les recherches portent sur les facteurs psychosociaux associés à la santé mentale.
Enfin, nous avons une nouvelle directrice de programme de résidence. Dr Anne Marie Bouchard, psychiatre à IPPM, spécialiste en psychiatrie légale, leader pédagogique à la faculté, membre du CONOM, responsable pour le développement professionnel continu et les accréditations avec le CPASS, et directrice adjointe depuis 2 ans auprès de Dr Bertelli pour notre programme de résidence va assumer cette mission avec enthousiasme et dynamisme. C’est un rôle important. Nous comptons sur notre milieu pour continuer ce travail collectif pour maintenir le succès de ce programme. Celui- ci d’ailleurs recevra au CARMS 18 nouveaux résidents en 2017. C’est une augmentation !
On ne tari pas d’éloge et de remerciements pour Christiane Bertelli qui nous a conduit à bon port avec ce programme pendant 7 ans. Bon signe; la relève est là. Merci au comité de sélection.
J‘ai eu ma réunion annuelle de l’Association des directeurs de départements de psychiatrie du Canada où c’est toujours très inspirant de voir comment les choses se passent dans les autres provinces. Ce qui a marqué cette année c’est une relative inquiétude des chefs de départements universitaires concernant le processus, le fonctionnement et l’esprit d’ouverture du Collège Royal qui guide l’ensemble des programmes de formation. Nous avons décidé de prendre une position qui sera publiée dans les prochaines semaines ou mois.
Il y a juste un an paraissait un article de Kovach sur l’expérience dans la formation des résidents en psychothérapie (Acad Psychiatry. 2015 Oct;39(5):567-74. doi: 10.1007/s40596-014-0187-7). Il est intéressant de voir que les inquiétudes sur l’enseignement de la psychothérapie sont présentes au sein du milieu académique de nos voisins du sud et j’invite les gens à lire l’article dans Psychiatry News où l’on parle des résidents qui réclament la formation en psychothérapie et de leurs pensées sur la supervision (page16 : www.psychnews.org).
Pour terminer en souriant, en ces temps d’élection aux USA, je vous encourage à parcourir un article éclairant du NYTimes où l’on rapporte les résultats d’un vaste sondage sur les trumpiens et clitoniens : deux extrêmes; les psychiatres et les médecins des maladies infectieuses sont des démocrates à 75% et les chirurgiens sont républicains à 70%…http://nyti.ms/2dAsjBX
Devinez où est la radiologie…
Bon été indien.
Emmanuel Stip, octobre 2016