Un nouvel ouvrage important sur la neurobiologie du syndrome de Gilles de la Tourette est coédité par un chercheur de l’IUSMM et du Département de psychiatrie et addictologie de l’Université de Montréal.

2 novembre 2022

Le syndrome de Gilles de la Tourette (TS) et les tics persistants sont des affections neuropsychiatriques dont la principale caractéristique est la présence de tics moteurs et vocaux. Un tic est un mouvement ou une vocalisation semi-involontaires. Au cours des 20 dernières années, les publications consacrées à cette maladie ont connu une croissance exponentielle, avec plus de 4 000 articles scientifiques, en particulier sur la compréhension de la génétique complexe du syndrome et de la neurobiologie sous-jacente. Cependant, malgré cette effervescence, plusieurs résultats parfois contradictoires se dégagent, révélant la nécessité d’une synthèse cruciale.  Dans ce contexte, un livre en deux volumes a été coédité par les Drs Marc Lavoie professeur-chercheur au département de psychiatrie et addictologie et Andrea Cavanna du département de neuropsychiatrie de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni, intitulé « The Neurobiology of the Gilles de la Tourette Syndrome and chronic tics ». Ces deux volumes regroupent les contributions de 70 experts internationaux du syndrome de Gilles de la Tourette et des tics persistants.

Ce livre, publié chez Elsevier, Academic Press, fait partie d’une édition spéciale en deux parties de International Review of Movement Disorders.  Alors que le premier tome vise à replacer le trouble selon son historique, sa définition et son étiologie, la deuxième partie aborde plus précisément les différents traitements à la fine pointe pour les patients atteints de ce syndrome.  Le livre passe en revue les connaissances actuelles et fournit un point de départ pour les chercheurs, les étudiants et les praticiens de la neuropsychologie, de la neurologie et de la psychiatrie.