Intelligence artificielle: un nouveau modèle informatique du développement du cerveau

26 septembre 2022

Une étude publiée le 19 septembre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences présente un nouveau modèle neuro-informatique du cerveau humain qui pourrait permettre de mieux comprendre la façon dont le cerveau développe des capacités cognitives complexes et de faire progresser la recherche sur l’intelligence artificielle neuronale. L’étude a été réalisée par un groupe international de chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur et de Sorbonne Université à Paris, ainsi que du CHU Sainte-Justine, de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et de l’Université de Montréal. Guillaume Dumas, de Mila et d’IVADO – l’Institut de valorisation des données –, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’UdeM, fait partie de cette équipe de recherche.

Ce modèle, qui a fait la couverture de la revue, décrit le développement neuronal sur trois niveaux hiérarchiques de traitement de l’information. Le niveau sensorimoteur explore comment l’activité interne du cerveau intègre des régularités statistiques à partir de la perception sous forme de schémas et les coordonne avec l’action. Ensuite, le niveau cognitif examine la façon dont le cerveau combine ces schémas de manière contextuelle. Enfin, le niveau conscient considère comment le cerveau se dissocie du monde extérieur et manipule les schémas appris (par le biais de la mémoire) qui ne sont plus accessibles à la perception.

Afin de visualiser l’article en intégralité, veuillez cliquer ici.