« Dr. Frederick Aardema et ses collègues ont publié un essai contrôlé randomisé multicentre dans la prestigieuse revue Psychotherapy and Psychosomatics. Cet essai réalisé au centre de recherche de l’IUSMM affilié à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais a évalué la thérapie cognitivo-comportementale basée sur les inférences (TCC-I) pour le trouble obsessionnel compulsif.
La TCC-I est un traitement cognitivo-comportemental spécialisé mis au point par le Dr Frederick Aardema et notre ancien collègue, le Dr Kieron O’Connor, qui vise à renforcer le raisonnement fondé sur la réalité sans exiger des clients qu’ils effectuent des exercices difficiles impliquant une exposition prolongée et délibérée à des stimuli effrayants. L’essai publié est également le premier au monde à étudier la thérapie basée sur la pleine conscience en comparaison directe avec la thérapie cognitivo-comportementale standard pour les TOC.
Les résultats ont montré que la TCC-I et la pleine conscience sont toutes deux des options thérapeutiques viables et efficaces pour les personnes souffrant de TOC. La TCC-I s’est avérée particulièrement prometteuse en termes de rapidité avec laquelle les patients atteignent la rémission, de généralisation à l’ensemble des symptômes, de niveau d’acceptabilité potentiellement plus élevé et d’efficacité sur les idées surévaluées. La publication de l’étude revêt également une signification particulière, car elle représente la dernière publication couronnant la carrière de notre collègue, le Dr Kieron O’Connor.
L’essai a été mis disponible gratuitement en accès libre et peut être lu dans son intégralité ici : https://www.karger.com/Article/FullText/524425«