Nomination de Dr Baudouin Forgeot d’Arc au poste de chef du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine

1 décembre 2023

Baudouin Forgeot d’Arc est psychiatre-chercheur, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Au cours de son parcours en psychiatrie, il a été résident puis chef-de-clinique à l’Hôpital Robert-Debré (Paris), puis psychiatre au programme Autisme de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (CIUSSSNIM). Il est depuis 2018 membre du département de psychiatre du CHU Ste-Justine, où il a créé et dirige la clinique de psychiatrie du neurodéveloppement. Il contribue à l’enseignement et à la formation au sein du département universitaire, et au sein du comité scientifique de l’association des psychiatres du Canada. Il a créé et dirige un programme de télémentorat ECHO(r) sur le thème « santé mentale et neurodéveloppement ». Son travail expérimental depuis le PhD (Département d’Études Cognitives, École Normale Supérieure, Paris), puis comme chercheur FRQS (junior 1, 2013-2017) contribue à définir le profil socio-cognitif associé à l’autisme à l’aide d’études comportementales, de modèles computationnels et de neuroimagerie. Il est un des chercheurs principaux du réseau thématique « pour transformer les soins en autisme » (FRQS) et du projet « Québec 1000 familles » (Fondation Coutu). Il co-dirige aussi des projets de recherche et d’innovation sociale sur le soutien social et la santé mentale des personnes autistes, tels que la plateforme « autisme-ensemble » (MEI et Agence de la santé publique du Canada) ou encore le projet de formation basée sur le savoir expérientiel « pouvoir d’agir et soins sans stigma » (IRSC).

Il a été nommé chef du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine le 20 juillet 2023.