Après le buzz, la substance ? Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) ont fait la manchette en 2023, par-dessus tout en raison des prouesses – et des faiblesses – de ChatGPT. Mais ce n’était pas un mirage. L’IA changera profondément notre monde, et on devrait s’en rendre compte cette année, explique notre chroniqueur après avoir interrogé une douzaine d’experts à ce sujet.
« Mais ce qui va vraiment exploser en 2024, c’est tout ce qui concerne l’application des robots conversationnels comme ChatGPT sur la prise en charge médicale. Et ça va du triage à l’entrée de l’hôpital à la psychothérapie. » – Guillaume Dumas, professeur de psychiatrie computationnelle à l’Université de Montréal
Guillaume Dumas, qui est aussi directeur du laboratoire de psychiatrie de précision et de physiologie sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, reconnaît que « c’est extrêmement complexe » d’utiliser les robots conversationnels pour les problèmes de santé mentale.
Mais les utilisateurs de ChatGPT ont déjà commencé à s’en servir avec cet objectif en 2023, alors pas question de se mettre la tête dans le sable !
« Il y a beaucoup de barrières éthiques, mais il faudra former les médecins et, potentiellement aussi, les citoyens. »
Source et article complet : Science et médecine | C’est bel et bien une révolution | La Presse