La gérontopsychiatrie et la pédopsychiatrie sont enseignées au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal depuis plus de 30 ans.
Cinq milieux cliniques offrent des services experts en gérontopsychiatrie : l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (pavillon Albert-Prévost), le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Les milieux cliniques pour les services en pédopsychiatrie sont principalement le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital Rivières-des-Prairies, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (pavillon Albert-Prévost), et l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.
Les deux programmes dans le réseau de l’Université de Montréal ont donc déjà une longue tradition, sur les plans à la fois clinique et de l’enseignement et de la recherche. Les milieux de formation de notre réseau sont riches et diversifiés, tant pour ce qui est de l’exposition clinique que de la qualité du corps professoral. Il nous apparaît donc tout naturel, voire essentiel, d’offrir la formation dans ces surspécialités à l’Université de Montréal.