La Faculté de médecine de l’Université de Montréal admettra un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants à la rentrée de l’automne 2024 et aménagera de nouveaux locaux pour les accueillir. La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a confirmé que le gouvernement accorde une subvention de plus de 17 M$ pour la location et l’aménagement des lieux au centre-ville de Montréal.
Les nouveaux locaux seront situés au centre-ville de Montréal, dans le Quartier latin, à proximité du CHUM et de quelques autres importants lieux de pratique affiliés à la faculté, tels que le groupe de médecine de famille universitaire des Faubourgs et l’Hôpital Notre-Dame. « Le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé aux facultés de médecine d’accroître la taille de leurs cohortes et nous répondons à l’appel. Depuis 2019, nous avons augmenté les cohortes de 35 % et ce sont maintenant 390 étudiantes et étudiants qui commenceront leur formation en médecine à la faculté l’automne prochain. Avec cette forte augmentation, nous étions à l’étroit au campus de la montagne. Nous travaillons à ce projet depuis plus d’un an et, après l’analyse de plusieurs scénarios, les locaux situés au 888, boulevard De Maisonneuve Est se sont avérés l’option qui répondait le mieux à nos besoins », a expliqué le Dr Patrick Cossette, doyen de la faculté.
Dès la rentrée 2024, la Faculté de médecine proposera un programme renouvelé et en phase avec les enjeux de société et les domaines en émergence, tels que la santé climatique, la santé numérique et l’intelligence artificielle. Ce nouvel environnement d’enseignement favorisera ainsi des approches pédagogiques variées par petits, moyens et grands groupes. Des cours de communication et relatifs à l’identité professionnelle et au leadership basés sur des valeurs d’humanisme ont également été ajoutés au cursus.
L’UdeM forme le tiers des médecins du Québec et est à la tête du plus grand réseau d’établissements de santé affiliés de la province, dont la clientèle est constituée par environ 40 % de la population québécoise. La Faculté de médecine compte actuellement 1290 étudiants et étudiantes au doctorat en médecine.
Sources et articles :