Des patients aux prises avec des troubles de santé mentale à Montréal sont désormais hospitalisés dans le confort de leur foyer. La Presse a accompagné l’équipe médicale le temps d’une journée.
« Ils auraient pu me perdre si je n’avais pas eu ce suivi », confie Mathieu*, assis près de la fenêtre d’un café du Plateau Mont-Royal. Il fait partie des premiers patients à bénéficier du programme d’hospitalisation à domicile en santé mentale de Montréal, un modèle que Québec souhaite instaurer à travers la province.
C’est un mercredi après-midi d’août. L’infirmière clinicienne Janie Bouchard donne rendez-vous à Mathieu dans leur café habituel, comme c’est le cas plusieurs fois par semaine. Les autres clients du café l’ignorent, mais Mathieu est « hospitalisé » pour des troubles de santé mentale, c’est-à-dire qu’il fait l’objet d’un suivi médical serré à domicile.
Depuis le 12 juin, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre l’hospitalisation à domicile en santé mentale. L’équipe regroupe une quinzaine de professionnels de la santé qui se déplacent plusieurs fois par jour à la rencontre des 14 patients qu’ils suivent, dont Mathieu. La Presse a bénéficié d’un accès privilégié au programme.
Source et article complet : Hospitalisation en santé mentale | Se faire soigner chez soi… ou au café du coin | La Presse