Sur les réseaux sociaux, des internautes vantent les supposés mérites des « adrenal cocktails » (cocktails surrénaliens), aussi appelés « cortisol cocktails » (cocktails de cortisol). Ce sont des boissons sans alcool auxquelles on attribue la vertu de « réguler les niveaux de cortisol ». Le cortisol – l’hormone du stress – est sécrété par les glandes surrénales. Quelques minutes après la poussée d’adrénaline, il envahit l’organisme pour aider à maintenir un niveau d’énergie assez élevé pour fuir ou combattre le stresseur.
Rassurez-vous : ces cocktails ne contiennent pas de cortisol, mais plutôt une série d’ingrédients qui varient beaucoup d’une publication à l’autre. Il y a les cocktails qu’on fait soi-même en combinant généralement un jus d’agrume (pour la vitamine C), du lait de coco (pour le potassium) et du sel. Certains ajoutent de la crème de tartre, du collagène ou encore du magnésium.
« N’importe quoi »
À notre demande, la chercheuse Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain, a visionné une série de ces vidéos TikTok. Son verdict ? « C’est du n’importe quoi, dit-elle en soupirant. Il n’y a aucun fondement à quoi que ce soit que j’ai vu. »
L’origine de cette tendance remonte aux années 1990. Des études avaient conclu que des patients souffrant d’épuisement professionnel ou encore de fatigue chronique ne produisaient pas assez de cortisol. Des cliniciens se sont dit qu’il fallait donc rétablir les niveaux hormonaux pour retrouver l’équilibre, explique Sonia Lupien. De là a émergé le concept de « fatigue surrénalienne » – un terme pseudoscientifique.
Source et article complet : Place aux lecteurs | Des cocktails pour « réguler » son cortisol ? | La Presse