La solution pour réduire le stress au travail existe!

11 janvier 2024

Pour la majorité des travailleurs, la fin des vacances marque l’inévitable retour du stress. Des journées trop remplies. Des messageries qui débordent. Est-ce une fatalité ? Pas si on écoute la science. Les patrons se laisseront-ils convaincre ? Discussion stimulante avec la neuroscientifique Sonia Lupien.

Sonia Lupien s’est donné une mission très noble, ne pas laisser se perdre toutes les connaissances sur le stress dont déborde son cerveau avant de mourir. Chanceux que nous sommes, la neuroscientifique excelle à captiver l’intérêt grâce à un sens développé de la formule et à sa volonté évidente de vulgariser la recherche.

Son plus récent livre portant sur le stress relié au travail en est l’illustration manifeste. La brique a beau compter 507 pages et 73 chapitres, elle se dévore encore plus vite qu’un bon roman.

Que l’on s’intéresse au fonctionnement du cerveau, à la productivité, à l’histoire, à la vision des patrons, aux effets du télétravail, à la façon dont les bureaux sont conçus, aux impacts de la technologie ou à tout cela à la fois, Sonia Lupien nourrit notre curiosité avec une foule d’exemples captivants. On réalise bien vite en lisant Le stress au travail vs le stress du travail (Éditions Va Savoir) que la science s’intéresse depuis longtemps à la main-d’œuvre et à sa matière grise.

Source et article complet : La solution pour réduire le stress au travail – La Presse+

Autres couvertures médiatiques sur le même sujet : Comment réinventer le travail pour diminuer le stress? (radio-canada.ca)