La santé mentale se détériorait bien avant la pandémie

5 octobre 2023

Plusieurs problèmes de santé mentale, dont les épisodes dépressifs majeurs, le trouble bipolaire et le trouble d’anxiété généralisée, sont en hausse depuis 10 ans, donc bien avant la pandémie, estime une étude de Statistique Canada.

« Le déclin de la santé mentale de la population était évident au Canada avant le début de la pandémie de COVID-19 », écrit Statistique Canada dans son étude comparant des données de 2022 et de 2012.

La proportion de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui, dans l’année précédente, répondaient aux critères diagnostiques de certains troubles a beaucoup augmenté durant ces 10 années (voir graphique).

« C’est normal que les symptômes d’anxiété et de détresse psychologique augmentent dans une pandémie », souligne le DAlain Lesage, psychiatre chercheur à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal.

Article complet sur La Presse : La santé mentale se détériorait bien avant la pandémie | La Presse