CRISE DES SURDOSES, CRISE DES PSYCHOSES

24 juillet 2023

La crise des surdoses en entraîne une autre : celle des psychoses. Tant dans les rues que dans les hôpitaux, de plus en plus de personnes se retrouvent, sous l’effet de drogues, agitées ou délirantes. La cause : des substances plus toxiques et plus puissantes, souvent mélangées à l’insu des consommateurs.

Ainsi, le nombre de visites aux urgences avec comme diagnostic principal un trouble mental lié à la consommation de drogues est passé de 3159 en 2015-2016, à 3988 en 2022-2023 (avec un sommet pendant la pandémie), selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenues par La Presse.

Pendant la même période, les visites aux urgences avec comme diagnostic principal une intoxication liée aux drogues ont aussi connu une forte hausse.

« Ce qu’on voit maintenant, ce sont des gens qui consomment des stimulants très puissants, de façon importante et intensive », explique le DDidier Jutras-Aswad, chef du département de psychiatrie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), situé au centre-ville de la métropole, et expert en addictologie.

Et leurs symptômes psychiatriques sont sévères et « beaucoup plus importants que ce qu’on voyait avant », précise-t-il.

Lire l’article complet sur La Presse+ Crise des surdoses, crise des psychoses – La Presse+