CONNEXIONSPSY | Sept. 2023 | Mot du directeur

Collègues, résidents et résidentes, étudiants et étudiantes,

Une nouvelle infolettre vous retrouve, je l’espère, plein d’enthousiasme et d’énergie pour la nouvelle année académique. L’équipe du Département, sous l’impulsion créative et avisée de Karine Bressani, souhaite un partage plus dynamique et imagé des nouvelles qui vous concernent. De votre côté, je vous invite à faire suivre à Karine les informations que vous souhaiteriez communiquer à notre communauté, incluant les prix, les distinctions et les reconnaissances, les bourses ou les octrois, les publications, les activités de formation, les nominations, les recrutements et les événements.

La rentrée a été soulignée par un cocktail, durant lequel l’excellence de nos professeurs et professeures, résidents et résidentes et étudiants et étudiantes a été célébrée. Nous avons rappelé l’éméritat de Roger Godbout, annoncé la nomination d’Anne Crocker à L’Académie des sciences de la santé et son obtention d’une Chaire sénior CRSH, mentionné les prix de reconnaissance de Wolf Thyma, fait la belle part aux prix donnés aux professeurs et professeures pour la qualité de leur enseignement à l’externat et la résidence, et divulgué les lauréats aux prix de la résidence, du CODES et d’Emmanuel Stip. L’émotion et la fierté des lauréats étaient palpables. Nous réfléchirons à la formule pour la prochaine rentrée en 2024. D’ici là, il y aura d’autres occasions de se revoir. Les détails suivront dans les prochaines semaines. Restez à l’affût!

Je suis très fier de vous annoncer que nous avons maintenant un doctorat et une maîtrise en sciences psychiatriques et addictologie (tous les détails à venir prochainement). C’est un jalon important de l’histoire de notre Département et de l’engagement de nos professeurs-chercheurs dans la formation à la recherche. Le CODES amorce maintenant, sous la direction de Stéphane Potvin, une refonte du programme. Nous voulons améliorer l’expérience des étudiants, approfondir leur formation dans les méthodologies et thématiques émergentes et élargir le recrutement et le rayonnement à l’international.

L’année s’annonce aussi fort occupée pour le comité du programme de psychiatrie, sous la houlette énergique d’Yvan Pelletier, qui se prépare déjà activement à la visite de comité d’agrément du Collège Royal, prévue en avril prochain. Même s’il y a encore beaucoup de travail devant nous, nous serons prêts. Les principaux enjeux soulevés lors de l’agrément de 2021 auront été soit résolus soit nettement améliorés. Mais le résultat d’une visite est aussi beaucoup une question de perception, d’émotions. Nous avons de quoi être fiers de la qualité de la formation que nous assurons à nos résidents.es; ne nous privons pas de l’exprimer.

Il y a toutefois quelques nuages à l’horizon. Le projet de loi 15 (PL15) s’annonce comme une (encore) grosse réforme du réseau de la santé qui bouleversera les structures, les liens d’autorité et d’imputabilité et la prise de décisions ainsi que la gestion des PEMs. Et comme l’enseignement et la recherche ne semblent pas être une priorité du MSSS, je crains que ces missions de l’Université ne soient encore plus victimes d’inattention systémique. Profitez de toutes les occasions pour vous informer et exprimer vos opinions et demeurez impliqués dans la gouvernance de vos établissements, en espérant qu’ainsi nous pourrons mitiger les risques de cette transformation.

Je vous souhaite une belle session d’automne!